voyage, sejour et week end avec Sensations du Monde
Le créateurde vos voyages sur mesure
01 40 10 50 00
Appel non surtaxé
Les parcs nationaux aux USA

Les parcs nationaux aux USA Nos meilleurs conseils

Publié le 09/06/2017

Les parcs nationnaux de l'ouest, la grande richesse des États-Unis

Les parcs nationaux aux États-Unis, au nombre de 59, sont répartis dans 27 états sur tout le territoire des USA. Éléments essentiels du patrimoine américain, le premier d’entre eux, établi en 1872, s’appelle le Yellowstone et reste l’un des plus mythiques. Il fut suivi de Sequoia puis Yosemite, l’un des plus visités actuellement. Même s’il n’est pas le plus visité en nombre total de voyageurs, Le Grand Canyon National Park est le plus connu de par le monde et le plus apprécié des touristes étrangers. À ses côtés, les « ancêtres » Yosemite et Yellowstone font partie des parcs majeurs.

Le National Park Service crée en 1916, ayant célébré ainsi l’année dernière son centenaire, s’occupe de la conservation de la nature, des paysages et de la vie sauvage de tous les parcs. Ces derniers ont généralement une grande superficie qui peut parfois atteindre la taille d’un département français !

La Californie est l’état qui en compte le plus avec 9 parcs nationaux, l’Utah arrive juste derrière et en compte 5. Ainsi les parcs de l’Ouest américain constituent une attraction majeure, que la plupart des autotours ouest américain et des circuits ouest USA intègrent.

Les droits d’entrée sont perçus pour tous, si vous désirez effectuer un autotour en traversant plusieurs, nous vous conseillons d’acheter le pass annuel (80 $ par personne en 2017).

Bien des parcs nationaux méritent une visite et pour certains même un séjour prolongé. Ils présentent une diversité exceptionnelle !

Nous vous invitons vivement à découvrir les plus marquants :

ACADIA National Park

Situé dans la partie centrale de la côte de l’état du Maine et s’étend sur plus de 143km2. Il comporte l’île des Monts deserts et une partie de la peninsule de Schoodic. Acadia NP est l’un des parcs les plus visités des Usa mais malgré sa frequentation a gardé une nature sauvage et offre des points de vue saisissants grâce à un environnement côtier spectaculaire dominé par le Mont Cadillac . L’alliance de la mer et de la montagne est l’une des particularité de ce parc. Les couchers de soleil y sont magiques. Les sentiers de randonnées autour de lacs, le long des côtes ou vers les sommets y sont magnifiques. La Frenchman Bay, doit son nom à Samuel Champlain, et dont la ville principale et très animée est Bar Harbor, est le coeur de vie du Parc. La faune y est tres présente avec des loups, pumas et lynx, les nombreuses espèces d‘oiseaux étant majoritaire. A noter a très belle plage de Echo Beach. A faire la Park Road Loop, superbe route permettant de découvrir tous les aspects différents du parc.

Conseil Sensations du Monde :
Consacrer 2 jours (et 2 nuits) pour visiter ce parc et y faire de nombreuses activités (Vélo, randonnée, escalade, etc ) , pensez que la fréquentation est forte de juillet à septembre.

ARCHES National Park

Au centre du plateau du Colorado dans l'Utah, ce parc d’une superficie de 310 km², à 8 km de Moab, couvre une zone semi-désertique, majoritairement constituée de grès rouges travaillés par l'érosion. Le parc subit de fortes amplitudes thermiques. Il faut rappeler que l’altitude du parc varie entre 1 245 et 1 723 m. Il comporte de très nombreuses Arches, plus de 2 000 qui finissent par s’effondrer au fil des siècles. Leurs origines remontent au soulèvement des montagnes Rocheuses. Une faune (comprenant coyotes, Jackrabbits, pygargues) plus active la nuit est aussi à signaler.

  • Les Arches les plus photographiées sont celles de Landscape, Double et Delicate.

Conseil Sensations du Monde :
½ journée de visite avec un séjour à Moab. Arches National park est à inclure de préférence dans des autotours de plus de 15 jours.

BIG BEND National Park

Big Bend National Park est un parc national situé au Texas. Son nom est en rapport avec la grande courbure (Big Bend) du Rio Grande, frontière naturelle entre le Mexique et les USA : les 2 pays ayant aussi en commun le désert de Chihuahua, connu pour ses espèces de cactus.

La région est caractérisée par des crevasses, des rochers escarpés, des températures caractéristiques des déserts (de 40°C le jour à proche du zéro la nuit) qui couvrent près de 90 % du parc dont les montagnes culminent à 2 700 m.

Conseil Sensations du Monde :
½ à 1 journée de visite avec séjour à l’entrée du parc.

BRYCE CANYON National Park

Bryce Canyon National Park est situé dans le sud de l'Utah et reste l’un des plus populaires de l’ouest des USA. Sa superficie, 145 km² sur 30 km de long, relativement modeste permet de découvrir pleinement ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de plusieurs millions d'années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos (formes rocheuses appelées aussi cheminées de fée) produits par l'érosion du plateau de Paunsaugunt. De ce fait le parc présente des visages bien différents selon les saisons et notamment de par son altitude (entre 2000 et 2778 m) et sa géologie : voir le parc sous les premières neiges est un spectacle féérique.

La formation géologique de Bryce Canyon est la plus récente, la présence d’une mer intérieure peu profonde qui une fois retirée, à laisser place à des plaines traversées par des rivières et parsemées de lacs qui amènent de nouveaux dépôts, eux-mêmes à l'origine de la création de nombreuses formations géologiques dont la plus marquante est le grand amphithéâtre.

L’important dénivelé du parc offre différents types de pinèdes. Au niveau faune, les espèces telles le chien de prairie, l’ours noir et le condor de Californie sont les plus remarquables.

Conseil Sensations du Monde :
1 journée de visite avec séjour à l’entrée du parc. Nombreux sentiers bien balisés, possibilité de balade à cheval.

CANYONLANDS National Park

Canyonlands National Park est situé près de Moab dans l’est de l’Utah, il ne fut déclaré parc national qu’en 1964. Sa superficie est de 1 366 km2. Il offre aux visiteurs une série de paysages colorés et façonnés par l'érosion importante du fleuve Colorado, en amont du lac Powell et du Grand Canyon, et de la Green River, dans un milieu semi-désertique. Le parc est divisé en 3 parties distinctes (Island in the Sky, the Needles et The Maze), chacune présente ses propres particularités et des points de vue différents surplombant les canyons, la dernière n’étant pas vraiment accessible. VTT et 4X4 sont les rois du parc, mais c’est aussi l’un des parcs dont la simple traversée en voiture permet de voir des points de vue remarquables.

Les points de vue marquants : Green River Overlook, Grand Point Overlook et Mesa Arch

Conseil Sensations du Monde :
½ à 1 journée de visite avec séjour à Moab. À faire : du VTT ou des excursions en 4X4 organisées.

CAPITOL REEF National Park

Capitol Reef National Park est un parc national américain situé au centre de l'Utah, constitué en 1971.

D'une superficie proche de 1000 km2, le parc est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées âgées de plusieurs millions d'années. Il est constitué de zones élevées et semi-arides et doit son nom à la forme monumentale de certaines roches issues d'un ancien récif corallien datant de la présence d’une mer. Son altitude varie entre 1200m et 2516m, et sa longueur est de plus de 110 km. Au niveau de sa faune, on peut y croiser Puma et Ours noir. La région de Fruita / Torrey est la meilleure solution pour aborder une découverte de Capitol Reef et permet de rayonner en découvrant de nombreux points d’intérêt.

Les points les plus remarquables sont : Cathedral Valley (accessible en 4X4), Rainbow Bridge et le Vermilion Cliffs, Boynton Overlock et Head of the Rock Overlook sur la Utah State 12 (ou Scenic drive 12).

Conseil Sensations du Monde :
Traverser le parc par la Route Utah State 12 qui émerveille les touristes grâce aux paysages qu’elle traverse. Durant tout son parcours, la route serpente dans des plateaux rocheux et des canyons dont les massifs rocheux rougeâtres sont recouverts de forêts de sapins.
Une journée de route avec plusieurs arrêts pour aller de Torrey à Bryce, pour les pressés après avoir rayonné dans la région de Fruita, est la meilleure solution. Les autres, au contraire, s’arrêteront à Kodachrome Basin State Park pour admirer ses remarquables cheminées ou encore feront les 30 miles de la Hole in the Rock Road au départ d’Escalante pour découvrir Peek A Boo Canyon ou encore Dinausors Tracks ou Devil Gardens.
Capitol Reef c’est l’exemple parfait d’un parc national différent, moins touristique, mais qui offre une alternative de trajet intéressant (Il peut s’inclure en venant de Moab ou directement de Monument Valley).

CHANNEL ISLANDS National Park

Le parc national des Channel Islands comporte 5 des 8 îles de l'archipel des Channel Islands dans l'océan Pacifique au large de la Californie, à hauteur approximative de Santa Barbara, Ventura et jusqu’au sud-ouest de Los Angeles. Plus de la moitié du parc est sous-marin, son classement ne datant que de 1980, les autorités s’étant jusqu’alors surtout tournées vers la protection du patrimoine naturel terrestre. Le parc national des Channel Islands est, de ce fait, vraiment différent des autres et présente une variété importante de ressources naturelles, notamment au niveau de la faune marine.

La migration des baleines et de riches expositions sur la faune et la flore attirent les visiteurs. Les 5 îles du parc sont :

Île volcanique, Anacapa se trouve à 1h en bateau des côtes californiennes et de Ventura, et est composée de 3 petits îlots. Étant la plus petite c’est un très bon concentré de ce que la Californie et ses autres îles ont à offrir, avec son paysage de roches volcaniques de grottes marines.

Île volcanique, Anacapa se trouve à 1h en bateau des côtes californiennes et de Ventura, et est composée de 3 petits îlots. Étant la plus petite c’est un très bon concentré de ce que la Californie et ses autres îles ont à offrir, avec son paysage de roches volcaniques de grottes marines. (nage,kayak)…

Toute petite, elle est le refuge des lions et éléphants de mer. De ce fait et de par ses côtes très rocailleuses et découpées, elle est assez limitée en accès.

Ces 2 autres îles sont moins facilement accessibles (3 à 4h de bateau) et ont des conditions d’accès et météorologiques plus complexes qui ne militent pas pour leur visite.

  • Anacapa

    Île volcanique, Anacapa se trouve à 1h en bateau des côtes californiennes et de Ventura, et est composée de 3 petits îlots. Étant la plus petite c’est un très bon concentré de ce que la Californie et ses autres îles ont à offrir, avec son paysage de roches volcaniques de grottes marines.

  • Santa Cruz

    Île volcanique, Anacapa se trouve à 1h en bateau des côtes californiennes et de Ventura, et est composée de 3 petits îlots. Étant la plus petite c’est un très bon concentré de ce que la Californie et ses autres îles ont à offrir, avec son paysage de roches volcaniques de grottes marines. (nage,kayak)…

  • Santa Barbara

    Toute petite, elle est le refuge des lions et éléphants de mer. De ce fait et de par ses côtes très rocailleuses et découpées, elle est assez limitée en accès.

  • San Miguel et Santa Rosa

    Ces 2 autres îles sont moins facilement accessibles (3 à 4h de bateau) et ont des conditions d’accès et météorologiques plus complexes qui ne militent pas pour leur visite.

En dehors du parc, Catalina Island au sud de Los Angeles est la seule qui comporte une population permanente et qui présente tous les aspects d’une île touristique même si l’accès des voitures y est limité.

Conseil Sensations du Monde :
Pour ceux qui disposent de peu de temps, les Channel Islands sont peut-être difficiles à inclure dans un autotour comprenant les principaux parcs de l’ouest. Par contre pour ceux qui ont plus de temps, ceux qui orientent leur voyage sur la Californie ou encore ceux qui veulent aussi avoir un aperçu du côté maritime des USA, le Channel Island National Park est vraiment une étape qui vous ravira. Nous conseillons dans nos itinéraires de finir par une nuit dans la région de Pismo Beach/ San Simeon ; ces lieux d’hébergement sont parfaits pour l’inclure.

EVERGLADES National Park

Le parc national des Everglades, situé en Floride comporte le plus vaste milieu naturel subtropical du pays et il fut créé pour préserver un écosystème particulier alimenté par la rivière Kissimmee et par le lac Okeechobee au centre de la Floride. Il nous rappelle que la Floride était un vaste marécage. Il comporte plus de 600 000 hectares sur près de 200km et a la particularité d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Il existe 3 entrées principales au parc national Everglades, Royal Palm la plus proche de Miami (50 km environ), avec notamment de belles randonnées à faire ( Pineland Trail et Mahogany Hammok trail) ou de plus courtes telles Anhinga Trail et Gumbo Limbo Trail, itinéraire autoguidé, de 30 mn. Il traverse une canopée de hammocks incluant des gumbo-limbos.

Les 2 autres, Flamingo (près de Florida Bay) et Gulf coast (près d’Everglades City à environ 50 km de Naples à l’ouest du parc donc) constituent les meilleurs points d’entrée pour les activités en hydroglisseurs ou canoés tout en proposant aussi des itinéraires de randonnées (45 km de chemin commencent près du key Long Pine).

À noter aussi Shark valley entre Miami et Everglades City qui permet avec la Tram Road une excursion en boucle de 2h en tram ou 5h à pied ou encore très réalisable en 2h en vélo. Une tour d’observation permet de voir oiseaux, alligators, etc..

Conseil Sensations du Monde :
Deux solutions si vous séjournez à Miami : vous pouvez entreprendre une excursion à la journée en groupes (se renseigner auprès de notre service réservation) ou si vous faites un autotour individuel il est préférable d’inclure les Everglades entre Miami (ou Les Keys) et Naples. À noter qu’il n’y a pas d’hébergements dans le parc et que nous conseillons de poursuivre votre route jusqu’à la ville de destination (Naples, Miami ou les Keys selon le sens de votre itinéraire).

GRAND CANYON National Park

Émanation de l’immense faille laissée autour de la rivière Colorado, le Grand Canyon national park, le plus connu et le plus visité de l’ouest américain, est dans l’Arizona. Ses dimensions hors normes (450 km de long et 5 à 28 km de large pour une profondeur pouvant atteindre 1600m !) et les strates rocheuses qui en font un véritable livre géologique lui ont fait attribuer le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO. En fait l’accès est limité à la rive nord (North Rim généralement peu fréquentée du fait d’une longue route en cul-de-sac et d’un manque d’infrastructures) et à South Rim où viennent la majorité des 4 millions de visiteurs.

En fait la partie visitable et accessible du parc est assez limitée même s’il y a bien des accès et points de vue différents.

 

Les sites marquants sont :

Abyss pour une vue avec un impressionnant à pic, Hopi Point pour les couchers de soleil, Mohave point et Trail View Overlock. Yavapai Observation Station est très (trop) fréquentée, mais vous permettra de rencontrer des rangers et aussi a un petit musée qui peut vous permettre de mieux appréhender la géologie du site, Le Rim Trail, un long chemin bordant le canyon, surtout intéressant après Bright Angel, le Desert View Drive, un parcours faisable à pied (partiellement) ou en voiture. Nous vous le conseillons, car cette partie est moins fréquentée. Enfin, Yaki Point où vous avez un point de vue superbe pour les levers et couchers de soleil, également Désert Tower, où il y a un plus grand parking, une tour idéale pour l’observation et Grandview Point ,un départ d’une randonnée avec un beau panorama.

Conseil Sensations du Monde :
Le premier est de réserver votre itinéraire assez tôt pour bénéficier des meilleures conditions d’hébergement au Grand Canyon ou à proximité. Le deuxième est de vous éloigner des sites et points de vue un peu trop touristiques (même si il faut y passer) pour consacrer plus de temps aux autres (voir ci-dessus). Il est conseillé au moins de faire un lever ou au coucher du soleil, c’est vraiment magique. Le survol en hélicoptère du Grand Canyon est un vrai plus que nous vous conseillons (même si c’est forcément onéreux), notre partenaire Papillon hélicoptères étant parfait pour ce service ; en revanche, nous déconseillons le Skywalk qui est un attrape-touristes. Au niveau hébergement pour ceux qui veulent être dans le parc, les hébergements (Yavapai, Bright Angel, Maswick lodge) sont assez rudimentaires, mais ont l’avantage d’être au plus près du site. À seulement 3 km de l’entrée sud du parc, la ville de Tusayan a de nombreux hôtels et restaurants également pris d’assaut l’été. Pour ceux qui souhaitent un hébergement plus économique, Flagstaff ou Williams permettent de trouver un bon compromis. Il faut alors bien « doser » votre itinéraire pour visiter le Parc de Grand Canyon dans « le meilleur timing ». Le Grand Canyon est bien sûr un incontournable de tout premier circuit ouest américain.

GRAND TETON National Park

Situé dans le Wyoming, Grand Teton National Park est l’un des plus beaux parcs du Nord-ouest des USA. Il est dans une zone très montagneuse des Rocheuses à une dizaine de km au sud de l'immense parc national de Yellowstone. Entre les deux se trouve le parc John D. Rockefeller, Jr. Memorial Parkway, qui fut créé pour former un écosystème continu entre l'un et l'autre. Ainsi bisons, grizzlis ou autres animaux peuvent jouir d’un des plus grands territoires préservés des USA. Compris entre la forêt nationale de Caribou-Targhee à l'Ouest et par celle de Bridger-Teton à l'Est. La petite ville de Jackson se trouve à son entrée méridionale. Le parc comporte plus de 10 sommets dépassant les 3500m, son point culminant, le Grand Teton étant à 4197m. De nombreux lacs de formation glacière sont aussi à signaler. Les activités dans le parc sont nombreuses dont les balades à cheval, les randonnées et le canoé kayak.

Conseil Sensations du Monde :
Vu la proximité de Yellowstone, les touristes ont sans doute trop peu d’attention pour ce parc très nature. S’il n’a pas de vues très spectaculaires, il n’en demeure pas moins que ces attraits, le côté paisible de ses vallées et lacs mérite au moins un arrêt d’une demi-journée.

GREAT SMOKY MOUNTAINS National Park

Le parc national des Great Smoky Mountains est situé dans les états du Tennessee et de la Caroline du Nord. Il a été fondé en 1934 . Il englobe les crêtes des Great Smoky Mountains qui font partie des Blue Ridge Mountains. C'est le parc qui attire le plus de visites (9 millions par an) parmi tous les parcs nationaux américains. Il est traversé par le sentier des Appalaches. Sa surface de 2 108 km2 en fait le principal parc national de l'Est des États-Unis. Le parc est l’un de ceux qui comporte le plus de sentiers de randonnées (1350km dont 110 km du sentier des Appalaches). Ses sommets sont aussi l’une des attractions avec Le Mont Le Conte (2 010 m). Un autre sentier populaire mène à la cime des Chimney Tops, une randonnée courte qui offre un panorama superbe sur les monts environnants.

Les chutes Laurel et le Clingmans Dome offrent tous deux des sentiers faciles. Celui des chutes Laurel conduit à une chute d'eau de 24 m de haut et le sentier du Clingmans Dome conduit à une tour d'observation située sur le sommet du même nom.

Conseil Sensations du Monde :
merveilleux parc national de l’est américain, Great Smoky Mountains s’inscrira à la perfection dans votre itinéraire sur la côte Est et dans votre découverte des Blue Ridge Mountains. Cet aspect des USA est trop méconnu des touristes européens, mais il attire plus du double de visiteurs que Grand Canyon, pour beaucoup des Américains.

LAKE POWELL/ GLEN CANYON National Park

Site impressionnant réunissant plus de 96 canyons, le Lake Powell / Glen Canyon National Park est un lieu enchanteur. Ce lac artificiel retient les eaux du Colorado, en amont du Grand Canyon. Les dimensions du Lake Powell sont encore une fois à la taille du pays. Près de 300 km de long, plus de 3000 km de rives. Son origine remonte à la construction du grand barrage Glen Canyon Dam. L’ensemble a donné naissance à un fabuleux parc national : Glen Canyon National Park d’une superficie de plus de 5000 Km2.

Il y a de nombreux points de vue et canyons qui méritent une halte (voir ci-dessous), mais le Lake Powell a aussi l’avantage de présenter une grande zone de détente avec ses plages et ses sports nautiques. De belles excursions sont aussi à faire sur le lac et aux environs.

À voir la Wahweap Marina avec ses beaux bateaux et ses infrastructures. Mais nous vous conseillons surtout un point de vue à environ 8km au nord de Page au Wahweap overlook pour une vue saisissante sur tout le lac depuis un petit promontoire.

Antelop canyon est un site à ne manquer sous aucun prétexte. Une excursion d’une heure à faire en 4X4 pour accéder au cœur d’un très étroit canyon (1 m par endroit) où vous pourrez vous faufiler et où les rayons du soleil mettent merveilleusement en valeur les ondulations des strates rocheuses aux couleurs orangées (il y a deux parties au canyon Upper et Lower Antelope Canyon).

Horseshoe Bend : Une randonnée à faire pour découvrir un méandre du canyon du Colorado qui présente toutes les caractéristiques des sites photogéniques

Conseil Sensations du Monde :
Le Lake PoweIl et ses environs permettent de nombreuses activités nautiques : croisière d'une journée ou d'une demi-journée jusqu'au Rainbow Bridge, arche naturelle en roche ; croisière d'une heure au coucher du soleil pour voir les couleurs changer au fur et à mesure du déclin de lumière ; louer un bateau à moteur pour explorer par soi-même les innombrables recoins du lac ; louer un house-boat pour séjourner sur le lac (avec un minimum de séjour en haute saison, à réserver très longtemps à l'avance). Pour découvrir le lac, le meilleur choix d’hébergement est l’hôtel Lake Powell Resort (à réserver très en avance en haute saison). La petite ville de Page est également un site agréable pour vous poser. Souvent au milieu d’un autotour ouest USA, le Lake Powell peut constituer une halte très appréciable.

MONUMENT VALLEY National Park

Aux confins de l’Arizona, de l’Utah et non loin du Colorado, Monument Valley est un parc géré directement par les Indiens Navajos. Il figure parmi les sites les plus visités des États-Unis, sans doute grâce à ses vallées célèbres dans le monde entier, avec leurs allures de Western et leurs paysages de mesas sculptées par l'érosion. On peut le visiter toute l’année, via des excursions en véhicules tout terrain (toujours proposées par les Indiens) ou en effectuant une randonnée à cheval. La visite de Monument Valley demande peu de temps (3h maximum), nous vous conseillons de la faire au coucher du soleil ou à défaut, au lever. Découvrez ainsi les Merrick, West et East Mitten Butte et prenez des photos au John Ford Point.

Le seul hôtel à l'entrée de la vallée est le Goulding lodge. On trouve également quelques hôtels à Kayenta, petite ville à 25mn au sud et à Mexican Hat, à 25mn au nord, ou encore à Bluff. L’hébergement dans les environs de Monument Valley est toujours cher et pose des problèmes particulièrement en Juillet/ Août.

Conseil Sensations du Monde :
même si la route qui mène à Monument Valley est un peu monotone, une fois arrivés sur le site vous serez immédiatement plongés dans l’ambiance Western si particulière à l’Ouest des USA. Les films de John Ford vous reviendront inévitablement en mémoire.

SEQUOIA National Park

Le parc national de Sequoia, créé en 1890, est situé en Californie. Il fait partie avec le parc national de Kings Canyon de la réserve de biosphère de Sequoia et Kings Canyon et a été fusionné avec ce dernier en 1943. Le parc est renommé pour ses nombreux séquoias géants. On y trouve notamment le General Sherman, un séquoia mesurant 86 m de hauteur et des séquoias géants aussi impressionnants par leur nombre que par leur taille. L’un des plus emblématiques est Tunnel Log un séquoia tombé sur la route, mais qui a été creusé de telle manière que les voitures passent dedans.

Ce parc abrite également le mont Whitney, douzième sommet des États-Unis, mais premier en dehors de l'Alaska, ou encore le Moro Rock somptueux point de vue sur la vallée les jours de beau temps.

Conseil Sensations du Monde :
La présence de ces séquoias géants mérite à elle seule la visite de Sequoia National Park. Si vous n’êtes pas trop pressés nous vous conseillons de passer une nuit à Visalia, la petite ville à l’entrée du parc, pour être sûrs de bien profiter de ses forêts d’arbres géants.

DEATH VALLEY National Park

Situé en partie au Nevada, mais majoritairement en Californie, Death Valley communément appelé la Vallée de la mort n’est pas seulement un immense désert. Vous y verrez aussi des dunes de sable et des canyons.

Les sites marquants :

 

  • Zabrieskie Point, à 4 km de Furnace Creek sur la Highway 190 Est : au lever ou au coucher du soleil, les roches multicolores s'embrasent littéralement. Beau point de vue avec la vallée en fond
  • Artist Drive, une route à sens unique interdite aux véhicules longs qui offre de beaux points de vue changeant avec à mi-parcours. Artist Dr. est une palette de roches chargées de métaux aux aspects multicolores
  • Golden Canyon, une randonnée assez courte de 3km, à faire de préférence en fin de journée pour voir des canyons de teintes rouge orangé (entre Artist drive et furnace Creek)
  • Dante View, à 31 km de Furnace Creek sur la Highway 190 Est : Point de vue panoramique à 1670 m d’altitude qui domine la partie la plus basse de la vallée pour un point de vue global. Route sinueuse et avec forte rampe
  • Badwater, à 25 km au sud de Furnace Creek : Point le plus bas du parc et des États-Unis (-86). Possibilité de marcher sur l’ancien lit de sel laissé par la mer et aussi de voir en face le point culminant du parc qui est à plus de 3300 m d’altitude
  • Devil Golf Course, avant Badwater, à 16 km de Furnace Creek sur la Highway 178 : Aiguilles de sel chystalisé, s'étendant à perte de vue
  • Sand Dunes, à 4 km de Stovepipe Wells. Possibilité de marche dans les dunes

Conseil Sensations du Monde :
Attention aux fortes chaleurs et aux problèmes de véhicules surchauffant dans le parc de Death Valley. Pensez à être équipé en eau pour cette journée, à ne pas faire de trop longue marche. Si vous êtes partis de Las Vegas, adaptez vos horaires à l’étape finale de votre journée. Dans tous les cas, revenez de la Vallée de la Mort avec plein d’images et de sensations fortes. Le parc est interdit par les loueurs de motor-homes, Campervans, etc…

YOSEMITE National Park

Voilà peut-être le plus riche et dense des parcs nationaux américains, l’un des plus anciens aussi.

Situé au cœur de la Sierra Nevada, ouvert toute l’année, Yosemite National Park s’étend sur 3079 km². Chaque saison incarne un parc différent tant ses différentes facettes sont innombrables. C’est l’un des rares parcs de haute montagne avec une vallée glaciaire encadrée de hautes falaises et parsemée de lacs et de cascades. Parmi ces dernières, Yosemite Falls qui fait la réputation du parc avec une chute de 740 m de hauteur, ou la romantique Bridalveil Fall qui se déploie comme un voile de mariée, sont spécialement vertigineuses à l’époque de la fonte des neiges et des glaciers.

Le point culminant du parc de Yosemite, situé au Sud-est, est le mont Lyel, à près de 4000 m. D’autres sommets dépassent aussi les 3500 m comme le Mont Clark (3780 m). L’un des points de vue marquants sur la vallée de Yosemite est sans conteste Glacier Point, dominant d’une falaise de plus de 900 m de haut.

Si vous n’avez pas fait un arrêt à Sequoia National Park, vous découvrirez ces arbres géants dans Mariposa Grove ou à Crane Flat, l’un d’entre-deux, Séquoia Grizzly, est âgé de 2720 ans.

Vous pouvez entrer dans Yosemite par 4 entrées (ou sorties) :

  • East Gateway : par le Tioga Pass (en provenance de Mammoth Lakes), qui est un col de haute altitude. Notez que ce passage est fermé (généralement de Novembre à fin mi ou fin mai). Avant l’entrée dans le parc vous pourrez admirer Mono Lake, salé comme un océan
  • North Gateway, la plus proche des forêts de sequoias, elle peut servir de route vers San Francisco
  • West Gateway : par cet accès vous pouvez vous arrêter au musée de la mine et des ranchs de la petite ville de Mariposa ou au California State Mining & Mineral Museum South Gateway : l’entrée la plus utilisée, vous pourrez faire une halte au Yosemite Mountain Sugar
  • Pine railroad , un petit train à vapeur ou encore juste avant l’entrée vous reposer ou vous héberger au bord du Bass Lake

Randonnées pédestres ou à vélo, canyoning, pêche, escalade, trekking : nombreuses sont les activités disponibles dans le parc.

Conseil Sensations du Monde :
Le premier est de bien quantifier l’étape précédant Yosémite. Le deuxième est de faire un choix entre un hébergement dans le parc national de Yosemite ou à l’une des ses portes (Mariposa, Oakhurst) ou un peu plus loin (Fresno, Modesto). Enfin, de prendre en considération que les routes assez sinueuses sont assez fréquentées en été, donc prévoyez large au niveau du temps de déplacement. Le parc de Yosemite est l’une des attractions majeures de Californie, et aussi l’un de ceux où les activités sont les plus appréciables. En conclusion pensez à y prévoir assez de temps : 1 nuit à l’entrée du parc ou proche, et 1 nuit dans le parc ou à sa sortie de Mariposa étant un bon équilibre.

YELLOWSTONE National Park

Yellowstone National Park est le porte-drapeau des Parcs nationaux Américains et l’un des plus visités. Destination familiale, le parc avec sa « grande boucle » permet de découvrir des « scenics drive » incroyables. Il offre des centaines de kilomètres de randonnées, parcourables en vélo ou à pied. Le fait que les principales attractions sont proches de la route de la grande boucle favorise aussi leur découverte.

D’une superficie supérieure à la Corse, avec une faune d’une diversité maximale (bisons, élans, loups, ours et 67 autres mammifères extraordinaires, 322 espèces d’oiseaux, une flore avec plus de 1000 espèces de plantes, le parc de Yellowstone est aussi un parc très vivant;

Les fameux Geysers de Yellowstone, au nombre de 300, ses eaux thermales, ses 290 chutes d’eau avec l’emblématique Lower Falls qui est l’une des plus célèbres au monde, sans oublier le Yellowstone Lake qui est le plus grand lac d’altitude d’Amérique du Nord ; tout est grandiose dans le parc.

Les paysages sont variés avec des vallées, des plaines, des sommets, des lacs, des rivières, des canyons

Les entrées du parc sont au nombre de 5 : l’entrée Nord - Gardner, ouverte toute l’année ; l’entrée Nord-Est - Cooke City/Silvergate via Beartooth Hwy, ouverte fin mai début juin ; l’entrée Est- Cody et l’entrée sud- Jackson, ouvertes mi-mai ; L’entrée Ouest- West Yellowstone, ouverte fin Avril.

Le parc se décompose aussi en 4 parties :

  • Old faithful

    La plus grande concentration de geysers au monde éparpillés sur plusieurs sites. Upper geyser bassin avec Odl Faithful Geyser offre parmi les plus hauts geysers (50 m de haut). Les pontons en bois autour vous permettront « d’assister » au spectacle. Enfin vous arriverez au Morning Glory Pool, bassin aux eaux multicolores, claires et allant du bleu au rouge.

    À noter encore Midway Geyser Bassin, magnifique « miroir aux eaux pures » ou encore Artist Paintpots pour ses rejets de boue.

  • Lake Yellowstone

    Zone centrale où ce grand lac d’altitude apporte un paysage reposant. À remarquer Mud Vulcano au nord du lac, une concentration de phénomènes géothermiques avec notamment des bains bouillonnants (Black Dragon’s Caldron). Vous pourrez aussi suivre la Yellowstone rivière et parcourir la Hayden Valley pour avoir la chance de découvrir de nombreux animaux.

  • Mammoth Hot Spring

    Zone des fameuses formations calcaires aux couleurs ocres. Après un rapide parcours par la route qui vous amènera par Upper Terraces. Mais passez plus de temps à Lower Terraces, la partie la plus spectaculaire avec ses immenses formations calcaires. Palette Spring est l’une des plus belles terrasses, ainsi que Jupiter et Minerva…

  • Grand canyon Yellowstone

    C’est une partie du parc aux paysages grandioses avec la spectaculaire chute de Lower Falls (100m de haut) dont vous aurez un point de vue magnifique à Loockout Point ou encore à Red Rock point après un parcours sur un sentier de 1,5 km qui vous ménera au cœur du canyon.

    Passez du temps aussi pour une randonnée d’une 1h qui mène jusqu’à la rivière au droit des chutes « Brink of the Lower Falls Trail ; spectaculaire et à ne pas manquer ou encore Uncle Tom s trail qui mène aussi aux chutes, mais avec un parcours retour plus difficile

    Vous pouvez aussi optez pour Upper Falls View, chute plus petite (environ 35 m), mais très accessible.

Conseil Sensations du Monde :
le parc de Yellowstone est très grand, une destination et un but de voyage à lui tout seul ! Egalement assez éloigné des grands aéroports, il convient donc de l’intégrer dans un autotour Nord-Ouest Usa en lui consacrant minimum 3 nuits, tout en prévoyant au moins deux étapes différentes dans le parc pour bien en profiter. SI vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez bien sûr prolonger le séjour.

ZION National Park

Avec Zion, vous entrez dans un parc national à taille humaine, sans doute l’un des plus accessibles aussi, grâce à la proximité de la petite ville de Springdale, à seulement 2 km de l’entrée du parc. Vous pouvez laisser votre voiture à l’hôtel et excursionner à partir d’une courte navette ou à pied toute la journée. Le parc est un sanctuaire de la nature fait de montagnes, de canyons étroits, un véritable paradis pour randonneurs, amateurs de photos. Le rouge et l’ocre des grès se marient à merveille avec les petits bassins d’émeraude constitués d’une eau limpide et une végétation qui « s’accroche » aux parois souvent abruptes.

Le grand intérêt du parc de Zion est la diversité de ses roches constituées de 9 couches qui en fait un véritable livre géologique ouvert sur une petite distance. Zion c’est aussi le paradis des randonneurs avec 3 itinéraires, le plus facile et classique le Riversidewalk, le long de la rivière Virgin, qui peut être prolonger par les Narrows où il vous faudra traverser à plusieurs reprises la rivière. Le Hidden Canyon trail (4km 2H environ) qui monte à l’est de Zion avec de beaux panoramas, le Angel Landing Trail (8km 4h environ) qui est spectaculaire avec un magnifique point de vue sur le Virgin canyon à Scoutlookout. Les plus sportifs et audacieux poursuivront sur le dernier kilomètre de sentier pour l’une des plus belles vues de Zion.

À l’extérieur de Zion, soit encore dans le parc, soit sur la route UT9 il y a aussi de beaux points de vue à ne pas rater (dont le Canyon overlook) juste au niveau des premiers tunnels creusés dans la roche. Si vous êtes curieux de découvrir toutes les richesses de ce parc de Zion, dans l’Utah, arpentez aussi Kolob Canyon et Kolob Terraces.

Conseil Sensations du Monde :
Nous aimons la dimension de ce parc, son accessibilité, la qualité de l’hébergement à proximité (nous vous conseillons Springdale et avec ses quelques hôtels de charme ou de chaine de qualité). Zion National Park se visite si possible avec une journée entière. Trop souvent les touristes ne lui consacrent pas le temps qu’il mérite, trop pressés de relier Bryce à Las Vegas. À choisir passer de Bryce canyon par Mont Carmel et emprunter l’UT9 qui est magnifique aux abords de Zion, et passer une nuit à Springdale ou Zion

Actus :
  • Pandora, le monde d'Avatar
    Le nouveau parc d'attraction d'Orlando
    Lire la suite
  • New York New York
    Les bons plans dans le Sud de Manhattan
    Lire la suite
  • Voyage dans les Cyclades
    Quelles îles choisir?
    Lire la suite
  • Plein feux sur le Canada!
    Le pays célèbre ses 150 ans
    Lire la suite
  • Un voyage extraordinaire à Bali
    Seminyak, le Mont Batur et le temple de Besakih
    Lire la suite
  • Les grandes routes mythiques américaines
    Route 66 - Old Canada Road - Pacific Coast - La route du Blues...
    Lire la suite
  • Londres pour les gourmets !
    Un quartier de Londres à découvrir : Covent garden
    Lire la suite
  • Séjour nouvel an...
    Des destinations de rêve pour le réveillon
    Lire la suite
Les garanties Sensations du Monde
Vous fournir un réel conseil pour construire ou choisir au mieux votre voyage
L'assurance de séjours de qualité avec un confort haut de gamme.
Paiement 100% sécurisé avec notre partenaire Mercanet
Vous proposer un excellent rapport qualité/ prix