asie plage iles mer long courrier sensations du monde logo capitales européennes afrique amériques
téléphone 0140105000 email accueil créateur de vos voyages
Recevez nos promos
Coup de coeur
  • Bayview Beach Resort

    voyage BirmanieHôtel balnéaire à Nagapali, le Bayview Beach Resort est situé sur une plage sublime et immaculée, le long de la Baie du Bengale, en Birmanie. Prolongez votre circuit ou voyage à la découverte de ce pays mystérieux par quelques jours de repos dans cet hôtel de choix en bord de mer, pour des vacances en Birmanie enrichissantes et relaxantes aussi!

    En savoir plus 
      Amarapura
      Ava
      Bagan
      Lac Inle
      Mandalay
      N'gapali
      Pindaya
      Yangon
Chèque cadeau London Box

Infos Pratiques > Birmanie 


Voyage, séjour en Birmanie

Préparez votre voyage en Birmanie 

Informations, conseils, et réservations

Contactez un spécialiste au 01 40 10 50 00
(appel non surtaxé)

Pour découvrir nos offres de voyage en Birmanie: Cliquez Ici

Informations pratiques avant de réserver votre voyage en Birmanie:

Transport aérien, comment se rendre en Birmanie? Aucun vol direct ne relie ni l'Europe ni l'Amérique du Nord à la Birmanie. Rangoon est la seule porte d'entrée en Birmanie depuis l'Europe; des vols partent tous les jours de Roissy-CDG pour Rangoon avec une correspondance à Bangkok; notamment avec les compagnies Air France et Thai Airways. Le vol dure environ 11h + 1h30 d'attente à Bangkok. D'autres trajets sont possibles avec d'autres compagnies (Malaysia Airlines, Singapore Airlines, Qatar Airways) et d'autres escales (Kuala Lumpur, Singapour, Hong Kong, Doha).

Monnaie: l'unité monétaire est le kyat, et 1 kyat est divisé en 100 pyas. Attention, ne comptez pas sur votre carte bancaire en Birmanie, partez avec de l'argent liquide car il n'y a pas de distributeurs automatiques de billets et le comptoir des banques les refuse. Partez donc avec des espèces en quatité suffisante.  

Formalités d'entré en Birmanie: Pour les ressortissants français, un passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date retour et un visa sont nécessaires. Vous obtiendrez facilement le visa touristique (valable 28jours) au consulat. L'entrée sur le territoire birman doit se faire dans les 3 mois suivants la demande du visa c'est pourquoi la demande ne peut être effectuée plus de 3 mois avant la date de départ. Cependant, ces informations pouvant changer à tout instant, nous conseillons de vivement de contacter l'Ambassade du pays de destination ou de votre pays d'origine afin dde vous assurer d'être en conformité avec les règles d'entrée en Birmanie.

Décalage horaire: En été, Ragoon est à 4h30 de Paris (quand il est 12h à Paris il est 16h30 à Ragoon; en hiver, Ragoon est à 5h30 de Paris (quand il est 12h à Paris il est 17h30 à Ragoon).

Météo, quel temps fait-il en  Birmanie? Le climat de la Birmanie est de type tropical humide: on peut s'y rendre toute l'année, à condition de tenir compte des trois principales saisons: la saison des pluies (de mai à octobre) avec la mousson du sud-ouest, à savoir que les précipitations ne sont pas les mêmes suivant les régions (plus fortes sur Yangon et le golfe du Bangladesh). La saison sèche (mi- octobre à fin février) est la saison la plus fraîche avec la mousson du sud-est. Forts risques d'orages en février avec « la pluie de mangues ». Températures agréables (25 à 30 °C), c'est la saison touristique. La saison chaude (de mars à début mai), saison idéale pour se déplacer à condition de supporter la chaleur qui grimpe en avril jusqu'à 40°C.

La saison idéale pour un voyager en Birmanie? La saison sèche est la plus agréable pour voyager en Birmanie. La mousson qui débute en juin rend les paysages plus verts et les températures s'adoucissent  (de 25°C à 28°C), cela dure jusqu'en janvier. Puis, la chaleur se fait de plus en plus sentir (sèche dans la plaine de Pagan et dans la région de Mandalay et moite du côté de Rangoon et dans le sud) jusqu'à devenir caniculaire en avril et mai. Les hauteurs du plateau shan sont alors un bon refuge. Outre le climat, c'est aussi le calendrier des fêtes qu'il faut prendre en compte lorsque l'on se rend en Birmanie. Il y en a tous les mois, notamment au moment de la pleine lune où se déroulent les festivals des pagodes.

A mettre dans sa valise pour un séjour en Birmanie: Choisissez des vêtements larges en coton et n'oubliez pas un pull pour les soirées qui peuvent être plus fraîches à certains endroits. Un coupe-vent pour les traversées en bateau peut également être un choix judicieux. Des vêtements longs et couvrants sont indispensables pour la visite des temples et pagodes. Emportez également des photocopies de vos papiers et billets d'avion que vous garderez précieusement. N'oubliez pas vos lunettes de soleil et prenez une lampe de poche pour la visite des grottes ou pour regagner votre hôtel le soir dans les petites villes et villages. Crème solaire et un répulsif antimoustiques sont également nécessaires. Les femmes doivent emporter des tampons hygiéniques dont l'usage n'est pas répandu en Asie.  

Santé, recommandations sanitaires pour un voyage en Birmanie: Un traitement antipaludéen s'impose. Faites attention aux troubles intestinaux occasionnés par l'eau et le changement d'habitudes alimentaires, un antiacide peut être efficace.  Il est vivement recommandé d'être à jour dans ses vaccinations dyphtérie-tétanos-polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B et contre la rage en cas de séjour prolongé en zone rurale. Evitez également les baignades dans les eaux stagnantes et de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides et ne buvez pas l'eau du robinet. Les infrastructures médicales du pays sont en mauvais état, en cas de sérieux problème mieux vaut s'adresser au médecin  de l'ambassade de France à Rangoon. 

Achats souvenirs, que rapporter de Birmanie ? Vous rapporterez probablement des tissus et des ombrelles en papier de mûrier du pays shan, des pierres précieuses (rubis, saphirs), des statuettes de teck représentant musiciens ou sujets bouddhistes, des coussins et tentures faits de milliers de petites perles, des objets de vannerie (chapeaux, paniers, éventails, ou encore des jouets colorés en papier mâché.

Cultures et traditions:

Cuisine et boissons locales: vous trouverez en Birmanie une multitude de petits bols contenant salades, soupes, curry de poulet, de mouton ou de porc, accompagnés d'une marmite de riz dont l'on se ressert à volonté. Il faut que vous goûtiez le poisson séché pilé en miettes accompagné d'une bonne bière, un délice ! Le petit déjeuner national est la mohinga: soupe de nouilles et de poisson.

Langue: la langue officielle est le birman mais l'anglais est parlé presque partout, surtout par les personnes âgées (suite à la colonisation anglaise de plus d'un demi-siècle).

Religions: le bouddhisme est omniprésent dans dans la vie quotidienne des Birmans, environ 85% de la population est bouddhiste. D'autres religions sont présentes: protestants, musulmans, hindous, etc. Outre les religions "officielles", les Birmans croient aux nat, les esprits birmans. En réalité le culte animiste des nat provient de l'Inde.  

Usages et politesses: La politesse et le respect sont très importants en Birmanie, cela passe avant tout par le calme et le sourire. Pour saluer, oubliez l'embrassade et la poignée de mains et préférez une inclinaison de la tête et du buste. La tête et les pieds sont sacrés, évitez donc de toucher la tête d'une personne (même d'un enfant ! ) et ne dirigez pas votre pied vers quelqu'un, et encore moins vers une statue de Bouddha (pour cela, évitez notamment de croiser les jambes) !  

Lectures recommandées avant de partir: Birmanie, Myanmar, d'Achim Bunz, Ma Thanegi et Gabriele Fahr-Becker, dans cette oeuvre, Ma Thanegi, journaliste birmane engagée et proche d'Aung San Suu Kyi, raconte le quotidien des Birmans et les problèmes auxquels le pays est confronté; Se libérer de la peur, de Aung San Suu Kyi (dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie en Birmanie) qui rassemble ses textes; Depuis 1988, elle affronte sans violence mais avec courage la dictature militaire qui règne en Birmanie.

 

 
Qui sommes nous ? Contact Conditions de vente Demande de voyages FAQ Nos garanties Assurance voyage Plan du site