voyage, sejour et week end avec Sensations du Monde
Le créateurde vos voyages sur mesure
01 40 10 50 00
Appel non surtaxé

Autotour Les Grandes Routes du Sud - 14 jours / 12 nuits

  • Etats Unis
Nouvelle-Orléans, French Quarter, Louisiane
Atlanta
Great Smoky Mountains National Park
Capitole de Nashville, Tennessee
Nashville, Tennessee
Memphis, Tennessee
Natchez Trace Parkway, Mississippi
Bayous, Louisiane

Atlanta sera votre porte d'entrée pour cet autotour à la découverte des grandes routes du sud des USA. Après une étape nature dans les Appalaches à travers les Great Smoky Mountains, vous entamerez votre pèlerinage musical à travers la Highway 40 et la Route du Blues entre Nashville, berceau de la country et Memphis, l’antre du rock’n’roll. Vous prendrez ensuite les routes qui ont rythmé la culture du coton et vous arrêterez à Natchez puis à Lafayette avant de finir votre voyage dans le sud des USA par La Nouvelle-Orléans, grande ville de la Louisiane, capitale du jazz.

L'avis de notre expert

Un itinéraire attachant, mêlant nature (avec cascades, paysages grandioses), villes historiques rythmées par la musique et donnant une image complète de la diversité des Etats du Sud.

Jour 1 : Paris ou province / Atlanta

Embarquement pour Atlanta, prise du véhicule de location à votre arrivée à l'aéroport. Grande métropole nord-américaine par excellence, Atlanta est surtout réputée pour abriter le siège de Coca Cola. Selon le temps dont vous disposez, visitez le musée de la firme ou préférez vous balader dans ses quartiers : Downtown qui abrite un grand centre commercial, Midtown où sont regroupés les gratte-ciel, Sweet Auburn, ancien fief de Martin Luher King et Little Five Points avec ses commerces alternatifs et bohèmes.


En savoir + sur votre hébergement

Crowne Plaza Atlanta Midtown 3*sup


L'hôtel Crowne Plaza Atlanta Midtown est idéalement situé au centre d'Atlanta et offre une vue splendide sur la ville. Il dispose d'un bar/restaurant, d'une salle de fitness et d'une piscine extérieure sur le toit-terrasse. Les chambres sont simples et confortables et le personnel est très accuuillant. 

 

Jour 2 : Atlanta / Great Smocky Mountains

Après l’effervescence urbaine, place à la nature avec le Great Smoky Mountains National Park situé au cœur des Appalaches. Le parc national le plus visité des Etats-Unis abrite plus de 1350 km de sentiers, vous promettant de belles randonnées qui vous mèneront par exemple au Chimney Tops, offrant l’un des plus beaux points de vue du parc. De beaux paysages montagneux mais également une grande variété d’espèces animales dont des ours bruns et des élans, les grandes vedettes de ce paradis naturel.


Jour 3 : Great Smocky Mountains / Nashville

Route vers l’ouest par la Highway 40, l’une des routes mythiques des USA qui traverse pas moins de douze Etats pour une toute autre ambiance, celle de la musique country avec Nashville, capitale du Tennessee. Arrosée par le Cumberland, la ville regorge d’attractions historiques et culturelles entre son beau Capitole où un musée raconte d’histoire de l’Etat, son incroyable réplique du Parthénon et ses quartiers alternatifs regorgeant de boutiques de meubles ou fringues vintage comme le fameux "Two Old Hippies".


Jour 4 : Nashville

Deuxième journée à Nashville pour retracer l’histoire de la country. Visite du Country Music Hall of Fame and Museum pour mieux comprendre les racines de cette musique 100% américaine et balade à Music Row, l’ancien quartier des maisons d’édition et des studios qui ont vu défiler des légendes comme Elvis Presley ou Johnny Cash. Le soir, il est très agréable de dîner dans le charmant village de Franklin, à env. 30 km au sud de Nashville.


Jour 5 : Nashville / Memphis

Départ matinal pour prendre la route 40 en direction de Memphis. Sur le trajet, découverte des petites villes de Bon Aqua, Jackson et Brownsville comme un pèlerinage musical autour de Johnny Cash, Carl Perkins ou Tina Turner, avec comme point d’arrivée, Beale Street, la rue musicale de Memphis qui s’étale en surplomb de la rive orientale du Mississippi.


Jour 6 : Memphis

Profitez de cette journée entière à Memphis pour visiter le Rock’n’Soul Museum, face à la fabrique de guitares Gibson, qui raconte l’histoire de la musique américaine depuis les chants des esclaves jusqu’à la pop californienne. Puis faites un saut au Sun Studio où Elvis écrivit les premières notes de sa légende, suivit de Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Roy Orbison. Pour la soul, rendez-vous au studio STAX qui met à l’honneur d’autres grands noms comme Otis Redding, Isaac Hayes, Ike et Tina Turner. Dans un autre registre, le très émouvant National Civil Rights Museum abritant le Lorraine Motel où fut assassiné Martin Luther King, retrace toute la douloureuse histoire des Noirs en Amérique.


Jour 7 : Memphis / Clarksdale

Avant de prendre la route pour Clarksdale, arrêtez-vous à la sortie de la ville pour visiter Graceland, où le "King" Elvis repose pour l’éternité. La visite du manoir permet de pénétrer dans l’intimité de la star planétaire avant de se recueillir au petit cimetière familial. Suivez ensuite la Highway 61, surnommée la "Route du Blues" en raison des 160 markers qui la jalonnent ; ces panneaux didactiques constituent un véritable parcours initiatique en plein air appelé la Mississippi Blues Trail. A votre arrivée à Clarksdale, cité très "roots" du Delta du Mississippi, vous croiserez le mythique Crossroads (croisement entre les routes 61 et 49) et ses deux guitares géantes.


Jour 8 : Clarksdale / Vicksburg

Reprise de la route par la Highway 61 où de belles découvertes vous attendent : le Grammy Museum de Cleveland qui rend hommage aux musiciens du Mississippi, le centre de Greenwood classé au National Register of Historic Places et lieu de tournage du film La couleur des sentiments, le Flood of 1927 Museum de Greenville qui raconte l’histoire des crues du fleuve. L’influence de ce-dernier est également superbement décrite au Lower Mississippi River Museum de Vicksburg.


Jour 9 : Vicksburg / Natchez

Après un passage au Vicksburg National Military Park, mémorial du fameux siège de 1863, tournant de la Guerre de Sécession, vous êtes de retour sur la Highway 61 qui suit au plus près le Mississippi. Non loin, perdus sur une petite route de campagne se dressent les vestiges de la plantation Windsor, la plus grande plantation antebellum du Mississippi. Peu après Port Gibson, village pittoresque si charmant qu’il fut épargné par le Général Grant, quittez la Route 61 pour emprunter la Natchez Trace Parkway, seule route classée parc national aux USA ; un chemin bucolique pour rejoindre Natchez via Emerald Mound, énorme tumulus indien en terre typique de la culture du Mississippi. Arrivée à Natchez, la plus authentique des villes sudistes avec ses 500 demeures historiques dont les fameuses Dunleith, Mommouth ou Longwood.


Jour 10 : Natchez / Lafayette

Dès le matin, toujours via la Highway 61, route vers Woodville, la ville natale de Lester Young, le grand saxophoniste de jazz à qui Bertrand Tavernier dédia son "Autour de Minuit". A l’entrée de la Louisiane, St Francisville est une jolie bourgade aux belles propriétés antiques à l’ombre des arbres de Ferdinand Street et de Royal Street. Vous passerez Baton Rouge, la capitale de l’Etat avec son capitole art déco à la rare verticalité, pour pénétrer en pays Cajun et ses bayous, où les ex-Acadiens sont venus s’installer au XVIIIe siècle après le "Grand Dérangement". Offrez-vous une balade en bateau dans les bayous boueux plantés de cyprès enguirlandés de mousse et à l’ombre desquels sommeille une faune faussement placide dont l’alligator est le chef de file.


Jour 11 : Lafayette / La Nouvelle-Orléans

Pour rallier la plus française des villes américaines, optez pour la route des plantations avec Oak Alley et Laura, ou préférez traverser le pays cajun par New Iberia, St Martinville, Houma ou Thibodaux.
Afin de mieux sentir le pouls de New Orleans sauvée des Anglais en 1814 par les ruffians du légendaire pirate Jean Laffitte, respirer son atmosphère à la fois patricienne et canaille, rien de mieux qu’une visite à pied des ruelles du Vieux Carré, le quartier créole. Avec son architecture tout en patio, ses balcons de fer forgé, ses terrasses fleuries, vous remonterez le temps en vous plongeant dans l’ambiance des siècles passés. Imaginez la bonne société donnant des bals, les jalousies entrebâillées, les ventilateurs brassant l’air lourd et moite, le trottinement des chevaux tirant les calèches sur les pavés et les échos du jazz le long de Bourbon Street.


En savoir + sur votre hébergement

Maison Dupuy 3*sup


La Maison Dupuy est un hôtel de charme établi dans une maison historique typique de la ville, au coeur du quartier français de la Nouvelle Orléans et à quelques encablures de la rue Bourbon.
Les 200 chambres réparties sur 5 étages sont spacieuses, à la décoration classique et toutes équipées de : climatisation, TV à écran plat, connexion Wi-Fi gratuite, salle de bains (de marbre) avec sèche-cheveux, coffre-fort, fer et table à repasser.
Pour votre plaisir : piscine extérieure avec chaises longues, bain à remous, salle de fitness ouverte 24h/24, restaurant gastronomique avec une belle terrasse, bar.
Pour votre confort : assistance billetterie, coffre-fort à la réception, parking (avec suppl.

Jour 12 : La Nouvelle-Orléans

De bon matin, prenez le trolleybus jusqu’au Garden District, beaucoup moins touristique puis revenez par Magazine Street pour atteindre la cathédrale de Jackson Square. Les masques grotesques des chariots de carnaval de Mardi Gras World ou le D-Day Museum entièrement dédié à la gloire du G.I. seront d’autres options.
Une croisière en bateau à roue, un dîner stylé ou jazz seront vos occupations en fin de journée. Puis jouez les prolongations du côté de Frenchman Street où l’on trouve des clubs plus actuels et pléthore de restaurants avant de conclure au petit matin par une autre tradition locale, en traînant les coudes sur la toile cirée poisseuse de sucre des tables du Café du Monde, celle du café au lait et des beignets.


Jour 13 : La Nouvelle-Orléans / Paris ou province

Dernier jour de visite libre à La Nouvelle-Orléans. Remise de votre véhicule de location à l’aéroport puis embarquement pour votre vol retour. Dîner et nuit à bord.


Jour 14 : Paris ou province

Arrivée à Paris dans la matinée ou dans la ville de votre choix.


Location de voiture

Le prix comprend :
Les vols internationaux aller/retour
Les taxes aéroport
Le logement base chambre double dans les hôtels de notre sélection (ou similaire)
La location de voiture en formule assurances tout inclus et un plein d’essence offert
Le carnet de voyage
L’assurance assistance/rapatriement

Le prix ne comprend pas :
Les frais d’entrée aux Etats-Unis (ESTA)
Les repas et boissons
Les frais d’essence, de parking, de péage,l’option GPS
Les frais de restitution du véhicule (à régler sur place)
Les visites, excursions et entrées dans les parcs mentionnées au programme
Les frais de services (sur certains hôtels)
Les extra et dépenses à caractère personnel
L’assurance annulation/bagages

Choisissez votre date de départ :

Sélectionnez la date votre choix en cliquant sur son prix dans le tableau ci-dessous
Prix par personne en chambre double
Nombre de personnes participant au voyage :
Répartition des chambres
Chambre individuelle
Chambre double
Sélectionner votre ville de départ
Les garanties Sensations du Monde
Vous fournir un réel conseil pour construire ou choisir au mieux votre voyage
L'assurance de séjours de qualité avec un confort haut de gamme.
Paiement 100% sécurisé avec notre partenaire Mercanet
Vous proposer un excellent rapport qualité/ prix