voyage, sejour et week end avec Sensations du Monde
Le créateurde vos voyages sur mesure
01 40 10 50 00
Appel non surtaxé

Autotour Toutes les Musiques du Sud - 12 jours / 10 nuits

  • Etats Unis
Nouvelle Orléans, musique
Memphis, Tennessee
Nashville, Tennessee
Nashville, Tennessee
Vicksburg, Mississippi
Plantation de Louisiane
Baton Rouge
Nouvelle-Orléans, Louisiane
Nouvelle-Orléans, Louisiane

Bienvenue dans le Deep South ! Quand on pense au Sud des Etats-Unis, on pense d’abord à la musique : berceau du blues, du jazz mais aussi du Rock’n’roll avec les airs devenus mythiques d’Elvis, Johnny Cash ou Louis Armstrong qui résonnent encore aujourd’hui. Mais le Sud c’est aussi un certain art de vivre, celui des "multi-juleps" et du Bourbon, des plantations et de leurs légendes racontées par William Faulkner ou Tennessee Williams. Le Sud vit toujours dans la nostalgie de cet âge d’or enfui après la Guerre de Sécession et les luttes des Noirs pour leurs droits civiques. Pourtant, règne partout un vrai sens de l’hospitalité caractérisé par ses charmants hébergements ou ces soirées en musique chez les Cajuns des bayous, où l’on "laisse toujours les bons temps rouler" en dégustant écrevisses et poissons-chats.

L'avis de notre expert

Le Sud est vraiment une région à part ; sans doute est-ce dû à son histoire si particulière. Destination d’ambiance, on va privilégier les rencontres (autour de la musique, lors des nombreux festivals) davantage que les paysages. Pour en profiter vraiment, autant préférer des hébergements qui "collent" à son esprit avec notamment les fameuses plantations ou auberges historiques, très présentes aussi bien dans le Mississippi qu’en Louisiane.

Jour 1 : Paris ou province / Nashville
Jour 1 : Paris ou province / Nashville

Embarquement pour Nashville, prise du véhicule de location à votre arrivée à l'aéroport. Première découverte de la capitale du Tennessee oscillant entre tradition et modernité à l’image de son beau Capitole et de ses quartiers alternatifs regorgeant de boutiques vintage. Mais Nashville est avant tout le berceau de la country music que vous prendrez plaisir à écouter dans l’un des nombreux bars sur Lower Broadway où elle est jouée 24h/24. Ambiance garantie lors des séances de line dancing au Wildhorse Saloon !


Jour 2 : Nashville
Jour 2 : Nashville

Deuxième journée à Nashville pour une immersion totale dans l’univers de la country music. Le Music Hall of Fame and Museum raconte toute l’histoire de la country et de ses influences à travers affiches, disques, instruments, objets, souvenirs et même automobiles. La visite peut se poursuivre au Music Row, l’ancien quartier des maisons d’édition, de production, et des studios dont le Studio B de RCA où Elvis enregistra plus de tubes que partout ailleurs. Les mordus poursuivront leur pèlerinage au Ryman Auditorium, véritable cathédrale de la country bâtie en 1882, vue dans "Walk the Line", le biopic consacré à Johnny Cash auquel un musée spécifique est également consacré à proximité.


Jour 3 : Nashville / Memphis
Jour 3 : Nashville / Memphis

En chemin vers Memphis, le long de la Highway 40, arrêtez-vous dans des petites villes marquées par de grandes stars de la musique. Bon Aqua abrite un autre musée dédié à Johnny Cash, Jackson rend hommage à l’enfant du pays, Carl Perkins, auteur de l’immortel Blue Suede Shoes, tandis que Brownsville consacre un tout petit musée à Tina Turner. Votre arrivée à Memphis par la très renommée Beale Street  vous plonge dans l’univers du Rock’n’Roll et du Blues. Cette artère, attraction principale de la ville avec Graceland, regorge de restaurants et de bars et accueille régulièrement des concerts et des festivals dont le "Memphis in May", lui valant d’être reconnue officiellement comme le berceau du Blues.


Jour 4 : Memphis
Jour 4 : Memphis

Si Nashville est la Mecque de la country, Memphis est le berceau du rock’n’roll, de la soul et du rythm’n’blues. C’est ici, au Sun Studio que la country blanche fusionna avec le blues noir au milieu des années 50 pour donner naissance au Rockabilly, puis au rock’n’roll. Elvis Presley y écrivit les premières notes de sa légende en compagnie d’autres grands noms comme Jerry Lee Lewis ou Roy Orbison. Pour s’imprégner de l’ambiance Soul, c’est au Studio STAX que tout est né avec entre autres Otis Redding, Isaac Hayes et Tina Turner. Le soir, dénichez un vieux juke joint dans Midtown ou écumez Cooper Young, le quartier qui monte.


Jour 5 : Clarksdale / Vicksburg
Jour 5 : Clarksdale / Vicksburg

Petit arrêt-photo au mythique Crossroads où se dressent deux guitares géantes et où, selon la légende, Robert Johnson vendit son âme au diable en échange du don musical. Sur la route menant à Vicksburg, vous pourrez visiter la ville de Greenwood dont le centre est classé au National Register of Historic Places. Après un tour dans Baptist Town, le quartier noir où est mort Robert Johnson, traversez la Yazoo River pour aller voir l’une de ses tombes, perdues dans les champs. Plus loin, à Indianola, ne manquez pas le B.B. King Museum & Delta Interpretive Center consacré à Riley B. King, considéré comme un vrai seigneur du blues.


Jour 6 : Vicksburg / Natchez
Jour 6 : Vicksburg / Natchez

Avant de quitter Vicksburg (ville où eut lieu la première mise en bouteille du Coca-Cola !), visitez le Vicksburg National Military Park, constellé de mémoriaux, monuments, stèles, alignements de canons ou casemates rappelant le fameux siège de 1863, tournant de la Guerre de Sécession. Sur la route, vous croiserez des plantations typiques de la région.
A Natchez même, le Grand Village rappelle qu’ici aussi les Indiens Natchez furent les premiers habitants. Fondée par les Français en 1716, la ville a fait fortune grâce au trafic fluvial et de la Natchez Trace. On y recense plus de 500 demeures historiques, dont les fastueuses Dunleith, Mommouth ou Longwood, l’une des plus fascinantes, autant par son architecture originale que par son histoire romanesque en diable.


Jour 7 : Natchez / Lafayette
Jour 7 : Natchez / Lafayette

Avant de rejoindre Lafayette, passez par Woodville, l’archétype du village sudiste où l’on trouve la plantation familiale de Jefferson Davis puis par Baton Rouge, capitale de la Louisiane dont certains quartiers sont bâtis sur des bluffs, des escarpements qui dominent la plaine alluviale du fleuve Mississippi. Arrivée à Lafayette, au cœur du pays cajun, où réside encore une forte influence francophone. Ayant réussi contre vents et marées à sauvegarder en partie leur culture, c’est dans la musique que les Cajuns expriment le mieux leurs traditions et leur philosophie dont "laisse le bon temps rouler" est la devise, chantées lors des fameuses soirées fais do-do, perdurant aujourd’hui dans le zydeco.


Jour 8 : Lafayette / La Nouvelle-Orléans
Jour 8 : Lafayette / La Nouvelle-Orléans

Passez par la route des plantations ou traversez le pays cajun pour rallier la ville la plus française des Etats-Unis, nichée au creux d’un vaste croissant du Mississippi. La Nouvelle-Orléans se découvre à pied, à travers les ruelles du Vieux Carré, le quartier créole. Avec son architecture tout en patio, plus hispanique que française, et la nomenclature des rues, vous remonterez le temps en vous plongeant dans l’ambiance des siècles passés. Au fil des rues, les balcons en fer forgé et les terrasses fleuries contrastent avec les échos du jazz sortant des multiples clubs beuglants de Bourbon Street ; une cohabitation qui fait de New Orleans l’une des cités les plus fascinantes des Etats-Unis.


En savoir + sur votre hébergement
Maison Dupuy

Maison Dupuy 3*sup


La Maison Dupuy est un hôtel de charme établi dans une maison historique typique de la ville, au coeur du quartier français de la Nouvelle Orléans et à quelques encablures de la rue Bourbon.
Les 200 chambres réparties sur 5 étages sont spacieuses, à la décoration classique et toutes équipées de : climatisation, TV à écran plat, connexion Wi-Fi gratuite, salle de bains (de marbre) avec sèche-cheveux, coffre-fort, fer et table à repasser.
Pour votre plaisir : piscine extérieure avec chaises longues, bain à remous, salle de fitness ouverte 24h/24, restaurant gastronomique avec une belle terrasse, bar.
Pour votre confort : assistance billetterie, coffre-fort à la réception, parking (avec suppl.

Jour 9 : La Nouvelle-Orléans
Jour 9 : La Nouvelle-Orléans

Au-delà du cimetière St Louis n°1, en lisière de Storyville, l’ancien quartier où vivait Louis Armstrong et où flotte un parfum entêtant de vaudou, explorez Treme, le quartier popularisé par une superbe série télé. Prenez ensuite le trolleybus (le fameux tramway adapté au cinéma avec Marlon Brando et Vivien Leigh) jusqu’au Garden District, plus provincial, plus sudiste et beaucoup moins touristique. Revenez par Magazine Street, jalonnée de boutiques originales et de restaurants "tendance" ou le quartier de Marigny avant la photo obligatoire devant Saint Louis, la jolie cathédrale blanche de Jackson Square. Le soir, jouez les prolongations du côté de Frenchman Street où l’on trouve de nombreux clubs et restaurants.


Jour 10 : La Nouvelle-Orléans / Paris ou province
Jour 10 : La Nouvelle-Orléans / Paris ou province

Dernier jour de visite libre à La Nouvelle-Orléans. Remise de votre véhicule de location à l’aéroport puis embarquement pour votre vol retour. Dîner et nuit à bord.


Jour 11 : Paris ou province

Arrivée à Paris dans la matinée ou dans la ville de votre choix.


Jour 1 à 11 : 10 jours de location de voiture

Le prix comprend :
Les vols internationaux aller/retour
Les taxes aéroport
Le logement base chambre double dans les hôtels de notre sélection (ou similaire)
La location de voiture en formule assurances tout inclus et un plein d’essence offert
Le carnet de voyage
L’assurance assistance/rapatriement

Le prix ne comprend pas :
Les frais d’entrée aux Etats-Unis (ESTA)
Les repas et boissons
Les frais d’essence, de parking, de péage,l’option GPS
Les frais de restitution du véhicule (à régler sur place)
Les visites, excursions et entrées mentionnées au programme
Les frais de services (sur certains hôtels)
Les extra et dépenses à caractère personnel
L’assurance annulation/bagages

Choisissez votre date de départ :

Sélectionnez la date votre choix en cliquant sur son prix dans le tableau ci-dessous
Prix par personne en chambre double
Nombre de personnes participant au voyage :
Répartition des chambres
Chambre individuelle
Chambre double
Sélectionner votre ville de départ
Les garanties Sensations du Monde
Vous fournir un réel conseil pour construire ou choisir au mieux votre voyage
L'assurance de séjours de qualité avec un confort haut de gamme.
Paiement 100% sécurisé avec notre partenaire Mercanet
Vous proposer un excellent rapport qualité/ prix