voyage, sejour et week end avec Sensations du Monde
Le Créateurde vos voyages sur mesure
01 40 10 50 00
Appel non surtaxé

Visiter le Sri Lanka

Voyage au Sri Lanka

Votre voyage au Sri Lanka

Pendant un circuit au Sri Lanka, explorez une île tropicale luxuriante, des vertes plantations de thé dévalant les hauteurs de Nuwara Eliya aux longues plages de Mirissa, en passant par les charmes de l'ancienne capitale Kandy. Du Nord au Sud, rencontrez une population vraiment adorable, pour un voyage au Sri Lanka riche en émotions.

La Côte Ouest du Sri Lanka

Colombo

Avec ses 600 000 habitants, Colombo est la capitale et le premier port de Ceylan. La ville est située sur la côte ouest de l'île, au sud de l'embouchure du fleuve Kelani. Elle possède quatre quartiers principaux : le Fort, situé près du port et où sont concentrés les bâtiments administratifs et le centre commercial ; la vieille ville avec le bazar de Pettah, le quartier de Galle Face, le long de la promenade maritime et enfin le quartier résidentiel de Cinnamon, parsemé de villas et possédant de nombreux parcs et terrains de sport. A découvrir entre autres : Clock Tower (la tour de l'horloge) d'où vous aurez une belle vue de Colombo. L'église Wolfendalh construite par les hollandais au XVIIIème siècle. Le Temple de Kelaniya, l'un des plus célèbres temples bouddhiques de l'Asie méridionale Le Parc Vihara Maha Devi où vous pourrez admirer de nombreuses espèces d'arbres Le zoo de Dehiwela. Le vieux quartier de Pettah : Cette partie de la ville aux constructions hétéroclites est particulièrement animée ; Ce quartier qui autrefois abrita les " Burghers " hollandais est réputé pour son bazar (dans ses innombrables échoppes on pourra marchander saris de soie ou de coton, pierres précieuses et livres anciens..) et pour ses marchés colorés où se presse une foule vivante dans ses ruelles étroites venue s'approvisionner en fruits exotiques, légumes et épices…

Negombo

Negombo est un village de pêcheurs qui s'étend sur la côte Ouest. Entourée de bosquets, de palmiers, elle est imprégnée de l'ambiance maritime. La cité est internationalement connue pour sa plage et ses beaux hôtels ; c'est la grande station balnéaire de Ceylan. Ce gros bourg habité surtout par des pêcheurs est situé sur les bords d'une belle lagune. L'endroit fût fortifié au XVIème siècle par les Portugais. En 1678 les Hollandais y bâtirent un fort, des bastions, une église et y creusèrent un canal. Negombo possède un sanctuaire bouddhique, l'Angurukaramulla ainsi que 3 églises catholiques.

Les côtes Sud et Sud-Ouest durant votre voyage au Sri Lanka

Bentota

Bentota est  la plus côté des stations balnéaires du Sri Lanka. Entre plages de sables blancs, superbe lagune, magnifiques jardins de bougainvilliers, vous aurez l'impression d'être au paradis.

Galle

La ville de Galle fut un ancien comptoir portugais puis hollandais. Vous pourrez découvrir la vieille ville qui se trouve à l'intérieur des remparts hollandais, le quartier de Pettah où se trouvent les boutiques. Galle est réputée pour ses dentelles : l'habileté des dentellières et leur imagination sont à l'origine d'oeuvres des plus décoratives.

Parc National de Yala

Créé en 1899, le parc national de Ruhunu, plus connu sous le nom de Yala, est le refuge des animaux de la Création : éléphants sauvages, léopards, buffles, cerfs, sangliers, iguanes, mangoustes, aigles, cormorans, pélicans, cigognes, paons… Possibilités d'excursions en jeep dans le parc national de Yala : on peut y rencontrer divers animaux en liberté dont des buffles et des éléphants. Dans la jungle se trouve aussi un ancien fort britannique construit en 1813. Dans la partie septentrionale de la réserve, il est également possible d'observer des ours et des léopards

Le Centre et les anciennes capitales

Anuradhapura

La première ville et la plus ancienne capitale du "Triangle culturel Cinghalais", date de plus de 2500 ans. Abandonnée en 993, elle resta livrée à la jungle pendant des siècles. On l'oublia complètement jusqu'au jour où un fonctionnaire anglais attira l'attention de son gouvernement sur les ruines qu'il venait de découvrir. Cela se passait en 1817 mais il s'écoula plus d'un siècle avant que les fouilles ne commencent en 1912. De ce qui fut l'un des berceaux du Bouddhisme, vous découvrirez entre autre l'arbre de Sri Maha Bodhi, plus simplement nommé arbre Bo (ficus religiosa), c'est un rejeton de l'arbre sous lequel à Bodh Gaya en Inde, le prince Siddartha devint Bouddha en trouvant l'illumination. Le Palais du Cuivre, nommé ainsi à cause du toit en cuivre qui autrefois recouvrait le bâtiment, le Dagiba de Ruwanwelisaya (reliquaire monumental, une construction pleine dans laquelle on ne pénètre pas. Les fidèles se contente de la contourner en récitant des formules sacrées).

Dambulla

Le plus grand des sanctuaires rupestres de Ceylan, qui est souvent considéré comme le centre géographique même de l'île. Son origine est antérieure à l'implantation du bouddhisme. Les cinq grottes où le roi Valagamba avait trouvé refuge furent transformées en un somptueux sanctuaire bouddhique. Un escalier de pierre conduit au sommet du rocher, haut d'environ 180 m d'où l'on a une très belle vue sur le paysage du district de Matale.
Faites une halte à Matalé pour la visite du jardin des épices, ainsi qu'une fabrique de batiks.

Kandy

La vieille capitale royale fait partie des sites touristiques les plus visités de Sri Lanka. Située au milieu de collines couvertes de forêts luxuriantes, Kandy est réputée pour sa beauté et son climat particulièrement agréable et qui, aux yeux des Cinghalais est "la plus belle ville du monde", il est certain que l'ancienne capitale royale dégage un charme particulier. Au cœur de la ville est situé un lac aux eaux claires, le Sri Vikrama Rajasinha, installé sous le règne du dernier roi de Ceylan, au début du XIXème siècle. Le Temple de la Dent : Remanié et reconstruit à différentes époques sans souci d'harmonie, il se compose de plusieurs bâtiments. Le sanctuaire abritant la Relique Sacrée se trouve au centre au milieu d'une cour. Chaque jour, en fin d'après-midi, les fidèles viennent vénérer la Relique de Bouddha, tandis que battent les tambours et que des danseurs exécutent les danses rituelles. Réputé pour son artisanat d'art, vous pourrez acquérir des objets dans les petites boutiques des vieilles ruelles où les étalages regorgent de souvenirs en laque, de sculptures en bois d'ébène et en ivoire, de vaisselles en cuivre et en étain, de bijoux ciselés en argent... L'ancien palais royal, construit au XVIème siècle, se trouve derrière le Temple de la Dent, mais il fut complètement remanié en 1803 par le roi Rajasinha. Une partie des bâtiments anciens de ce palais ont été incorporés dans le temple. La salle d'audience, construite au XVIIIème siècle, sert de nos jours, de tribunal.

Polonnaruwa

La ville fut, avec quelques interruptions, capitale du Ceylan du VIIIème au VIVème siècle. Les monuments les plus importants, élevés pour la plupart du XIIème au XIVème siècle ont subi l'influence de l'architecture hindoue de l'Inde du Sud de l'époque médiévale. Le Lac artificiel Parakrama Samudara, creusé au XIIème siècle, compte parmi les plus importants et les plus beaux de Ceylan. Nombreux sont les temples de Polonnaruwa qui sont encore considérés de nos jours comme des lieux saints par les bouddhistes. Le site archéologique de Polonnaruwa : Découverte des ruines du Gal Viharama. Sculpté dans le granit, cet ensemble forme un des chefs d'œuvres de la sculpture bouddhique. Le plus grand des bouddhas, haut de plus de 5 m, est assis en position de méditation dans une niche au fond richement décoré ; le plus petit (1,50m), sculpté au fond d'une petite grotte et assis, comme le précédent sur un socle ou " trône de lions " richement sculpté. Continuation des visites avec le temple de Tivanka. Les murs intérieurs de ce temple sont ornés de très belles fresques dont certaines n'ont été découvertes qu'en 1950 par les services archéologiques.

Les Hautes Terres

Nuwara Eliya

Station climatique construite par les anglais à l'époque coloniale située dans un magnifique paysage et dominée par le sommet du Pirulutalagala (2528m) La ville est particulièrement soignée et l'on admirera les nombreux massifs de fleurs, de rhododendrons, les bosquets de cyprès. Visite de la ville : Les vieilles maisons anglaises avec combles sur pignons entourées de leurs petits jardins , la vieille Poste et son clocher donnent à la ville son caractère étranger. Le Parc victoria et le Lac Gregory où vous pourrez vous adonner au canotage.

Avant de partir au Sri Lanka

Formalités :
Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour + billets d'avion aller/retour + justificatif de ressources suffisantes pour toute la durée du séjour.
Le formulaire ETA est obligatoire pour toute autorisation d’entrée au Sri Lanka. Accessible via le site dédié http://www.eta.gov.lk/slvisa/, il doit être rempli 72 h min. avant le départ et est facturé 15 USD par adulte.
Un mineur non accompagné par son tuteur ou parent doit être en possession une autorisation de sortie de territoire.
- Santé :
Aucune vaccination n'est obligatoire mais un traitement antipaludéen et contre la dengue est recommandé notamment en période de mousson. Il est également vivement conseillé d’être à jour dans ses vaccins.
- Permis de conduire :
Permis de conduire temporaire d'un mois à obtenir auprès du Departement of Motor Traffic (sur présentation des passeport et permis de conduire).
- Décalage horaire :
+ 4h30 en hiver
+ 3h30 en été
- Durée de vol :
Paris/Colombo: 10h
- Climat :
Le Sri Lanka bénéficie d'un climat tropical, avec une alternance de saison sèche et de mousson. La saison la plus propice pour séjourner au Sri Lanka s'étend de novembre à mars, et plus particulièrement entre janvier et mars où les pluies sont faibles. La mousson s'étend de mai à septembre dans la partie sud-ouest du pays, et survient de novembre à février dans le nord-est du territoire.
- Liens utiles :
• Ambassade de France au Sri Lanka : http://www.ambafrance-lk.org/
• Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/sri-lanka/

A faire sur place

- Langue :
Trois langues officielles: le cingalais (parlé par 60% de la population), le tamoul (20%) et l'anglais (20% parlé principalement dans les hôtels).
- Monnaie :
La monnaie officielle est le roupie du Sri Lanka (LKR).
1 € = 200 LKR env.
- Pourboires :
Conseillé, attendu par les acteurs du tourisme (10%)
- Courant électrique :
Le courant est de 220-240 volts. Prévoir un adaptateur de prise de type D et G à 3 broches .
Lampe de poche vivement conseillée en raison des coupures de courant.
- Transports :
En train :
Les trains relient Colombo aux autres villes et sites touristiques de l'île.
En voiture :
La voiture reste le moyen de transport le plus pratique pour visiter l'île. Il est cependant fortement conseillé de faire appel à un chauffeur en cas de location de voiture. La conduite (à gauche) des locaux est plutôt sportive et la chaussée demeure perpétuellement encombrée par les vaches et les chiens.
En bus :
Non conseillé pour de longs trajets, ils effectuent des itinéraires d'une ville à l'autre.
- Téléphone/Internet/Service Postal :
• De la France vers le Sri Lanka: 00 + 94 + indicatif ville + numéro du correspondant.
• De la Birmanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant.
"Agency Post Office" et cabines téléphoniques sont présentes sur le territoire.
Les hôtels et les guest-houses sont dotés de Wifi. La connexion est bonne sur le territoire.
Prix d’un timbre pour l’Europe : 20 Rs

Nos offres de voyages sur mesure au Sri Lanka

Nos garanties
Expertise et conseils
Chez Sensations du Monde, nous mettons notre expertise à votre service afin de vous aider à créer au mieux votre voyage
Paiement sécurisé
Tous les paiements effectués sur le site Sensations du Monde sont 100% sécurisés grâce à notre partenaire Mercanet. Vous serez redirigé vers une page dédié au moment du paiement.
Qualité & confort
Parce que votre satisfaction est ce que nous avons de plus cher, partir avec Sensations du Monde est l'assurance d'un voyage de qualité et qui vous correspond !
Devis gratuit
Demandez dès à présent le devis du voyage de vos rêves. En plus de vous donner le meilleur rapport qualité/prix sur un grand nombre de destinations, chez Sensations du Monde, vous bénéficiez du devis gratuit !