Haut lieu de pélerinage religieux, l'île de Tinos , au nord des Cyclades entre Andros et Mykonos n'attire pas des hordes de touristes mais possède de nombreux autres attraits. Son arrière pays magnifique recèle de petits villages authentiques et ses côtes arides cachent quelques plages peu fréquentées.
On arrive par son port, Tinos, qui concentre la majorité de l'activité touristique de l'île. Pyrgos, outre le fait d'être un magnifique village typique des Cyclades est aussi le centre de travail du marbre dont la qualité et son école de sculpture a fait sa réputation.
Autre village typique Volax mais on appréciera surtout Kardiati pour son cachet et et ses fontaines de marbre. Autre spécialité de l'île les distilleries de Raki .
L'île comporte de belles plages douces, celle de Porto est peu fréquentée et l'une des plus belles, peut être avec Pacheia Ammos.
A voir aussi le petit port de Panormos, au Nord de l'île, et non loin quelques criques.La baie de Kolimbithra possède deux jolies plages de sable fin aux eaux limpides.