La ville doit ses origines à l'or et les anciens terrils témoignent encore de son passé. Aujourd'hui capitale économique du pays, elle a connu un développement comparable à certaines cités américaines. Aujourd'hui elle est la ville la plus riche d'Afrique. En sont témoin son quartier d'affaires et ses nombreux gratte-ciel, ainsi que ses centres commerciaux qui en font une ville moderne au surnom de "Jobourg".
Cependant Johannesbourg a aussi une histoire très riche. C'est une ville fortement marqué par l'apartheid pour des raisons bien évidentes. C'est tout d'abord une étonnante métropole où Nelson Mandela, ancien président de l'Afrique du Sud et héros de toute une nation, a grandi. Sa maison est d'ailleurs visitable à Soweto, le township près de la capitale, et est devenu un musée à sa mémoire. Avant cela, Gandhi lui même a vécu à Joburg. La Satyagraha House, maison où il a vécu, a depuis été transformée en guesthouse/musée où l'on peut passer un séjour des plus paisibles en s'initiant au yoga et à la méditation.
Aujourd'hui, la ville fait peau neuve et se modernise grâce à un développement à grande vitesse. Là où tronaient des zones industrielles vieillissantes, la ville les a transformé en un nouveau centre culturel en plein essor dans les quartier de Houghton et Newton. Aujourd'hui la ville est reconnu pour sa vie culturelle intense. Des galeries d'arts fleurissent, tout comme les fashion district et les quartiers branchés. Tous ces nouveaux lieu juxtaposée près du quartier étudiant de Blomfontein amènent une nouvelle dynamique et un vent de modernité à la ville.
Son aéroport international, situé à 20 km à l'est du centre ville, en fait la principale plateforme d'accès du pays.
Pour ce qui est des points d'intérêts à visiter au sein de Johannesburg, la capitale n'est pas en reste:
Tant de point qui font de Johannesburg un point de passage essentiel pour un autotour Afrique du Sud.
Souhaitant se séparer d'une mauvaise image qu'elle a pu acquérir par le passé, Johannesburg a vraiment su passer un cap et se rendre de nouveau attrayante de bien des manières. Elle est devenue un réel point d'intérêt lors d'un voyage en Afrique du Sud.