Se dressant telle une barrière de roche rouge au milieu du désert, Capitol Reef est l'un des parcs les plus sauvages de l'ouest des Etats-Unis.
Créé en 1971 au centre de l'Utah et d'une superficie proche de 1000 km² pour 110 km de long, le parc est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées âgées de plusieurs millions d'années. Il est constitué de zones élevées (entre 1200 et 2516 m) et semi-arides et doit son nom à la forme monumentale de certaines roches issues d'un ancien récif corallien datant de la présence d’une mer. Au cœur du parc se trouve une oasis habitée anciennement par les Indiens Fremont, puis par les pionniers Mormons en 1880. On y découvre une large variété de plantes et d'animaux. tels que les pumas ou les ours noirs. Les points les plus remarquables sont:
- Cathedral Valley (accessible en 4X4),
- Rainbow Bridge et les Vermilion Cliffs,
- Boynton Overlock et Head of the Rock Overlook sur la Utah State 12 (ou Scenic drive 12).
Découvrez Capitol Reef en traversant le parc par la Route Utah State 12. Celle-ci émerveille les touristes grâce aux paysages qui accompagnent le parcours. La route serpente à travers des plateaux rocheux et des canyons dont les massifs rougeâtres sont recouverts de forêts de sapins. Une journée de route avec plusieurs arrêts pour aller de Torrey à Bryce après avoir rayonné dans la région de Fruita est la meilleure solution.
Si vous désirez prendre votre temps, arrêtez-vous à Kodachrome Basin State Park pour admirer ses remarquables cheminées ou empruntez plus loin les 30 miles de la Hole in the Rock Road au départ d’Escalante pour apprécier Peek A Boo Canyon voire Dinausors Tracks ou Devil Gardens. Capitol Reef est l’exemple parfait d’un parc national différent, moins touristique, alternative de trajet intéressante (il peut s’inclure en venant de Moab ou directement de Monument Valley). De mai à septembre, des programmes de visites et randonnées ainsi que des activités pour enfants sont proposés. Capitol Reef National Park est vivement conseillé pour sortir des grands classiques et avoir un contact garanti avec la nature, c'est l'un des rares parcs nationaux des Usa que vous pourrez traverser et découvrir avec votre voiture, un autotour passant par Capitol Reef est un must d'un voyage ouest américain.