voyage, sejour et week end avec Sensations du Monde
Le créateurde vos voyages sur mesure
01 40 10 50 00
Appel non surtaxé
La Nouvelle Orléans, une ville de fête

La Nouvelle Orléans, une ville de fête Un évènement symbolique : le Carnaval

Publié le 27/10/2017

New Orleans et son Carnaval

« En Louisiane, il y a davantage de festivals que de jours dans l’année ! », voici un proverbe louisianais très connu ! En avril, le plus grand festival de musique gratuit réunissant tous les styles de musique du Jazz au Gospel, de la Fanfare au rythme latino…mais aussi du Hip Hop à la musique Cajun; en avril toujours, le festival francophone de Lafayette, et bien d’autres… Mais s’il y a bien UN événement à ne pas manquer, c’est celui du Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans !

Carnaval Nouvelle Orléans - Sensations du monde

Présentation du Carnaval de la Nouvelle-Orléans

Avant tout ville du jazz, la Nouvelle-Orléans est aussi connue pour son carnaval. Dans une Amérique parfois prude, la fête de Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans détonne, toutes les excentricités sont permises, les louisianais se lâchent, les touristes s’ébahissent ! Chaque année, les festivités débutent le 6 janvier (jour de l’Epiphanie) et durent jusqu’au jour du Mardi Gras. Soit plus d’un mois de festivités dans toutes les rues de la ville. Le plus long festival des Etats-Unis, et par conséquent le plus célèbre ! Aussi réputé que celui de Venise en Italie ou de Rio de Janeiro au Brésil, le carnaval de la Nouvelle-Orléans est un événement à ne pas manquer en Louisiane !

Carnaval Nouvelle Orléans - Sensations du monde

Déroulement du Carnaval

Durant les festivités du carnaval de la Nouvelle-Orléans, c’est toute la ville qui s’anime ! Entre défilés, parades, bals masqués et concerts, le Carnaval de Mardi Gras est unique et une mixité culturelle incroyable. Les principales parades - organisées par les krewes (de l’anglais crew, équipe/équipage, qui créent eux-mêmes leurs chars) - mettent en scène de fabuleux défilés aux chars bariolés et thématiques, costumes en tous genres, fanfares et orchestres, … La foule présente reçoit des colliers de perles, tasses, bonbons, doubloons (écus d’or) et toutes sortes d’objets. Saint Charles Avenue, Canal Street et le Quartier Français sont les principaux endroits où ont lieu les festivités. Le clou du festival a bien évidemment lieu le jour même du Mardi Gras où les festivités battent leur plein !

Les emblèmes du Carnaval

Durant le carnaval, en Louisiane et tout particulièrement à la Nouvelle-Orléans, les pâtisseries rivalisent de créativité pour confectionner le fameux « King Cake », l’équivalent de notre galette des rois. Auparavant une petite figurine de l’enfant Jésus était dissimulée au cœur du gâteau, aujourd’hui on peut tomber sur toutes sortes de fèves.

Le violet, le vert et la teinte or sont les couleurs officielles du festival, vous les retrouverez partout, y compris sur le King Cake !

Jour de Mardi Gras, apogée du festival, la journée est marquée par l’élection du roi du carnaval, choisi parmi les membres des parades officielles.

Autour du Carnaval

C’est indéniable, les parades de la Nouvelle-Orléans sont les plus connues, mais pour Mardi Gras c’est tout la Louisiane qui est en fête. Certaines autres villes de Louisiane comme Baton Rouge, Houma ou encore Lafayette célèbrent donc aussi Mardi Gras. Après la démesure des célébrations de la Nouvelle-Orléans, ce sont celles de la ville de Houma qui sont très appréciées pour la parade Krewe of Houmas, en hommage aux Indiens Houmas

Si vous n’êtes pas de passage à la Nouvelle-Orléans durant les mois de Janvier/Février, nous vous conseillons vivement de visiter le Mardi Gras World ; un immense musée qui vous fera découvrir les coulisses du Mardi Gras ! Histoire et traditions du carnaval, explications sur la construction des chars, exposition des chars des précédentes éditions, et même dégustation de King Cake, vivez le Mardi Gras toute l’année !

 

 

Actus :
  • Dans les coulisses de la Louisiane
    Les excursions à faire absolument
    Lire la suite
  • Les plantations en Louisiane
    Des racines de l'histoire
    Lire la suite
  • Nouvelle-Orléans, véritable « Hollywood du Sud »
    Silence, on tourne...
    Lire la suite
  • Sur un air de NOLA
    Madame chante le Jazz
    Lire la suite
  • Balade insolite à travers la gastronomie en Louisiane
    Un exotisme de saveurs
    Lire la suite
  • L'Argentine, une explosion de paysages magnifiques
    Découvrez ce qui la rend si remarquable
    Lire la suite
  • Escales au Mexique
    A la rencontre des villages magiques
    Lire la suite
  • Merveilles du Brésil
    Les sites immanquables
    Lire la suite
Les garanties Sensations du Monde
Vous fournir un réel conseil pour construire ou choisir au mieux votre voyage
L'assurance de séjours de qualité avec un confort haut de gamme.
Paiement 100% sécurisé avec notre partenaire Mercanet
Vous proposer un excellent rapport qualité/ prix