voyage, sejour et week end avec Sensations du Monde
Le créateurde vos voyages sur mesure
01 40 10 50 00
Appel non surtaxé
Carnet de Route 66...

Carnet de Route 66... Histoire de voyage

Publié le 10/03/2016

La Route 66, celle qu'on surnomme "Mother Road", fête ses 90 ans cette année. Si quelques rides poussent ici ou là, elle garde quand même une jolie forme cette bonne vieille compagne de nos fantasmes américains. On ne compte plus les histoires qui entourent ce si long chemin entre Chicago et Santa Monica. Deux voies remplies de voix, des soupçons de zones hantées, des mythes créés de toute pièce, de la littérature, du ciné... Quoi qu'il advienne, la Route 66 reste ce monument qu'on aime emprunter pour conduire bras gauche accoudé à la fenêtre, façon cow-boy des temps modernes.

Pouvoir dire "j'y étais"

Imaginer un road-trip à travers l'Ouest américain qui ne passerait pas par un bout du goudron de la 66 serait une pure ineptie. Une fois dessus, laissez-vous porter par les souvenirs qui jonchent chaque mètre parcouru. Et quand la voie est libre, pourquoi ne pas prendre l'un des selfies majeurs de notre voyage aux USA avec le logo "Route 66" planté sur l'asphalte derrière nous ? Mais oui, c'est bien ça la mère de toutes les routes, on n'en voit jamais le bout, mais on la rapporte avec nous parce qu'on sait que la trace sera indélébile et si difficile à exprimer à tous nos amis. Le mythe est permanent on vous dit.

5 choses à voir sur la route 66

Plantons le décor dès le début : c'est en autotour qu'on vit le mieux l'émotion d'un passage sur la Route 66. En voiture, le périple vaut le détour, voici 5 raisons pour le prouver... Vous en trouverez sans doute des centaines d'autres. N'hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs ou vos photos sur Facebook ou Twitter...

Commencer au commencement : le Grant Park

On est encore du côté de Chicago, ville remplie d'histoires, de culture, de luttes, de discours présidentiels... Le Grant Park marque l'entrée sur la Route 66, on ne pouvait donc pas se lancer sans y jeter un œil, non ? En avant la première photo d'une série qui marquera vos albums de manière indélébile...

Carthage, Missouri, un stop au 66 Drive-In

Une fois de plus, vivre son rêve américain sans faire une halte dans un des bastions de la culture US : le drive in. Celui-ci est historique, c'est un des plus anciens, un des plus fameux aussi. La programmation reverdit dès qu'avril revient. Et là, le nez sur la toile, on revoit toutes ces scènes de films, des années 50 à 80, le culte du vintage ne nous quitte décidément pas.

Amboy, Californie, des chaussures, un arbre

Le shoe tree de la Route 66 vous saute aux yeux. C'est évident que depuis pas mal de temps, le phénomène des arbres à chaussures a pris de l'ampleur aux Etats-Unis, mais là, on est pile au bord de la mère de toutes les routes et on tombe nez à nez avec ce spectaculaire assemblage finalement très gracieux, voire poétique (oui, oui) de godasses aux pointures et styles multiples. Allez zou, encore un selfie, c'est mamie qui va être contente...

Le Cadillac Ranch, kitschissime mais indispensable

Amarillo, Texas. En voilà un spectacle étonnant. Pourtant, on avait bien vu toutes les photos du phénomène (ou presque) sur le web avant de partir. Mais dans la réalité, se retrouver face à cette succession de Cadillacs, le nez dans le sol, maquillées par des années de visiteurs aux goûts souvent discutables, ça vous transporte. Que celui qui a eu cette idée lève le doigt, on le félicitera. Car finalement, le show est exceptionnel, bien plus énorme encore qu'imaginé. Quand on parle de mythe, vous le voyez, on ne plaisante pas.

Un musée pour savourer le modernisme : Georgia O’Keeffe Museum

Pour qui aime l'art moderniste, voilà un détour à faire sur la Route 66. Nous sommes à Santa Fe, au cœur du Nouveau Mexique. En hommage à l'immense artiste Georgia O’Keeffe, on entre dans un espace à l'architecture typique de la région, pour découvrir non seulement des pièces majeures dans l'œuvre de la plasticienne, mais aussi d'autres artistes contemporains. Merveilleux et troublant moment.

Wigwam Motels

Pas si loin d'Albuquerque, le son à fond dans les enceintes de la voiture, on approche d'un autre insolite de la Route 66, à Holbrook, Arizona : les Wigwam Motels. Un type a cru bon de construire les chambres de sa chaine de motels sous la forme de tipis indiens, rien moins que ça. L'arrêt est obligatoire pour, là encore, nourrir sa carte flash d'images indémodables.

Route 66, la pop culture dans tous ses états

Parce qu'elle a été l'un des personnages centraux du film Easy Rider, la Route 66 demeure également mythique pour sa participation à la pop-culture. Un parcours sur ses voies donne réellement envie de partager ses émotions. On s'imagine soudain écrivain ou réalisateur de notre propre road-movie. Loin de tout, si loin de tout. C'est aussi ça la magie de la Mother Road et elle n'a pas fini de surprendre.

Retrouvez nos circuits aux USA et empruntez à votre tour un bout d'asphalte mythique...

CJ

Actus :
  • Dans les coulisses de la Louisiane
    Les excursions à faire absolument
    Lire la suite
  • Les plantations en Louisiane
    Des racines de l'histoire
    Lire la suite
  • Nouvelle-Orléans, véritable « Hollywood du Sud »
    Silence, on tourne...
    Lire la suite
  • Sur un air de NOLA
    Madame chante le Jazz
    Lire la suite
  • La Nouvelle Orléans, une ville de fête
    Un évènement symbolique : le Carnaval
    Lire la suite
  • Balade insolite à travers la gastronomie en Louisiane
    Un exotisme de saveurs
    Lire la suite
  • L'Argentine, une explosion de paysages magnifiques
    Découvrez ce qui la rend si remarquable
    Lire la suite
  • Escales au Mexique
    A la rencontre des villages magiques
    Lire la suite
Les garanties Sensations du Monde
Vous fournir un réel conseil pour construire ou choisir au mieux votre voyage
L'assurance de séjours de qualité avec un confort haut de gamme.
Paiement 100% sécurisé avec notre partenaire Mercanet
Vous proposer un excellent rapport qualité/ prix