Voilà une nouvelle qui risque de secouer les touristes attachés à leur bonne vieille Statue de la Liberté. Pour les 90 ans du MoMA, le musée d'Art Moderne de la ville de New-York, Jonathan Fisher est parvenu à convaincre les autorités New-Yorkaises ainsi que l'Etat américain de repeindre la fameuse œuvre d'Art offerte par les Français au peuple US en... rose pivoine. "La couleur de l'avenir" selon l'artiste. Le chantier devrait durer 3 ans, le temps de préparer l'immense monument.
Un projet déjà controversé
A peine rendu public ce matin, le gigantesque projet s'attire déjà les foudres de bon nombre d'habitants de la big apple. Peu d'entre eux goûtent en effet au dessein. Certains lui reprochent la couleur choisie (le rose pivoine, selon Jonathan Fisher, est également la couleur des premiers colons ayant accosté à Manhattan). D'autres se demandent l'intérêt de dépenser un tel budget en période de crise. Il est vrai que les 13 millions budgétés pour l'opération laissent songeur. Cependant, Bill de Blasio, Maire de New-York, affirme qu'à l'origine, la Statue de la Liberté devait déjà être peinte en rose, teinte préférée de Madame Eiffel, épouse du célèbre ingénieur qui a conçu "la Liberté éclairant le monde". Les autorités avaient jugé inopportune cette couleur pour représenter l'identité américaine puisque le vert a toujours été synonyme de puissance et d'espoir. C'est pour cette raison même que le Dollar est de cette couleur. La majorité des opposants au projet citent du reste cette jurisprudence pour tenter d'annuler le chantier.
Le besoin de renouveler l'attractivité autour de Staten Island
Le Maire de New-York insiste sur le fait que les visites de la statue ont baissé de plus de 26% ces 3 dernières années. Selon lui, ce projet tombe donc parfaitement bien pour "redonner un élan positif à ce lieu ainsi qu'un lien entre les habitants les plus jeunes et leur passé". Le Président Obama, fervent défenseur des traditions culturelles américaines, fut d'abord réticent à l'idée de voir ce symbole si fort passer du vert au rose pivoine. C'est après de multiples rendez-vous avec des historiens de l'Art et de nombreuses représentants de la culture contemporaine amérciaine qu'il a changé d'avis et donné son accord. Le parlement a ensuite validé la décision après quelques semaines d'un débat houleux.
Le MoMA a 90 ans en 2019
Pour fêter les 90 ans du célèbre musée d'Art contemporain de Manhattan, il a d'abord été question de colorer la rivière Hudson de ce fameux rose pivoine. Mais l'événement aurait manqué de relief puisque la rivière change déjà de couleur à chaque Saint-Patrick pour passer au vert. Un concours a donc été lancé il y a 5 ans et c'est le projet de Jonathan Fisher qui a été choisi par la Grande Chambre de l'Art Américain réunie spécialement pour l'occasion. Si les maquettes donnent un aperçu finalement séduisant, reste à savoir ce qui résultera de tout cela en grandeur nature. Là dessus, tout doute est permis.
PDA