voyage, sejour et week end avec Sensations du Monde
Le créateurde vos voyages sur mesure
01 40 10 50 00
Appel non surtaxé
Récit de voyage

Récit de voyage Safari au Botswana

Publié le 01/08/2018

Dans cet article, Victoire, assistante de production chez Sensations du Monde, nous raconte ses aventures au Botswana lors d'un safari de 14 jours ! Découvrez un récit de voyage au coeur du bush !

Cliquez sur ce lien pour retrouver ce voyage parmi les offres Safaris Botswana de Sensations du Monde

Préparer son voyage au Botswana

Lorsque l'on souhaite partir en safari au Botswana, il est important de bien choisir sa saison. La saison sèche (de mai à octobre) est la saison idéale pour l'observation des animaux (tout simplement car ils s'attroupent autour des points d'eau!)  Il est préférable d'éviter la saison des pluies, de décembre à mars (sauf si vous souhaitez visiter aussi certaines parties comme la Central Kalahari Game Reserve). Bien que la saison sèche corresponde au pic de fréquentation touristique, votre voyage au Botswana n'en souffrira pas car c'est une destination safari élitiste et donc protégée du safari de masse.

Tips bagages : Jumelles, guide sur la faune si vous voulez être sûr de retenir toutes les espèces que vous rencontrez (les oiseaux sont aussi très nombreux et variés!), vêtements de couleur neutre pour les safaris.

Pour un premier voyage au Botswana

L'idéal pour un premier voyage et safari au Botswana est de découvrir le nord du pays. Les circuits partent souvent de Maun, point de départ "classique" de tout safari au Botswana. Entamez votre voyage par le Delta de l'Okavango, puis Moremi Game Reserve où la faune est d'une richesse incomparable (y compris les grands félins!), et enfin Chobe National Park, réputé pour ses troupeaux d'éléphants.

Récit de voyage d'un safari itinérant au Botswana

Le safari itinérant en bivouac est une expérience inoubliable, les soirées avec votre guide autour du feu de camp, le vent sifflant dans les cordes de votre tente, le rugissement (pas si lointain!) d'un lion, le fait de savoir que seule une mince toile de tente vous sépare d'un éléphant ou hippopotame; tout ceci est UNIQUE! Dormir à l'intérieur des parcs en bivouac grâce à un safari itinérant est une immersion absolument fabuleuse (et parfois effrayante!) pour découvrir la nature africaine.

Le Botswana est une destination safari élitiste, les guides sont très professionnels et vous serez la majorité du temps le seul 4x4 à admirer la scène qui se déroule devant vous. Il est important de partir avec un organisateur qui offre des véhicules et équipements de qualité, un circuit bien ajusté, et de petits groupes (max. 12 personnes).

Safari Botswana, 1ère étape: Immersion dans le Delta de l'Okavango

Même si la ville de Maun ne présente pas d'intérêt direct, votre immersion au Botswana débutera ici, dans cette ville de brousse, principale porte d'entrée de l'Okavango. C'est après ce bref passage à Maun et une première nuit en lodge que votre aventure au Botswana débute vraiment ! 

Safari Botswana, Delta de l'Okavango, Mokoro

Avec votre chauffeur/guide, votre cuisinier et votre véhicule, départ en direction du Delta de l'Okavango, paysage emblématique de l'Afrique! Durant ce premier trajet, nous apprenons à connaitre notre sympathique guide et admirons le paysage. Nous embarquons ensuite sur une pirogue traditionnelle, les mokoro, et voguons sur les eaux du Delta, à travers les roseaux, nénuphars, le paysage est enchanteur et nous croisons quelques (impressionnants!) hippopotames! A notre arrivée sur un petit îlot, notre guide nous explique le déroulement de ces deux jours au coeur du Delta. Nous plantons la tente et déjeunons, c'est un véritable festin au coeur de la brousse! Nous ré-embarquons sur notre mokoro pour une balade au coucher de soleil, ces couleurs, ce silence (parfois brisé par le grognement des hippopotames!), la gentillesse du guide offrent des souvenirs incroyables. Arrive enfin notre première nuit sous la tente, surprise, elle est plutôt calme! Le deuxième jour nous partons en safari pédestre sur une île du Delta, quelques empreintes commencent à se dessiner, des silhouettes d'éléphants également; ils sont loin, mais tant mieux, ne l'oubliez pas on est à pieds! Au retour, notre guide nous propose une petite baignade dans le Delta, nous acceptons, c'est une expérience unique même si l'eau est fraîche! Un sympathique moment de détente où le guide nous apprend aussi à diriger le mokoro, pas facile il faut beaucoup d'équilibre! C'est en tout cas un très beau moment de partage. Un conseil, offrez-vous le luxe de découvrir ce paradis aquatique avec un survol de l'Okavango! Une solution splendide et rapide pour rejoindre Maun et la prochaine étape de votre safari: la réserve de Moremi.

Safari Botswana, 2ème étape : Découverte de la faune de la réserve de Moremi

Safari Botswana, réserve de Moremi

Après ce séjour idyllique dans le paradis perdu du Delta de l'Okavango, les choses sérieuses commencent en entrant dans la Réserve de Moremi. Elle abrite l'une des plus grandes concentrations de faune sauvage du continent africain. Avec Chief's Island, la réserve Moremi est habitée par les fameux Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros).  C'est notre première sortie en safari et déjà un spectacle incroyable s'offre à nous: 1 lion et 2 lionnes, repus...!  Quelques mètres plus loin, une carcasse de bébé hippo, et dans le marais la maman hippo...! Le lendemain, nouvelle scène de crime: des hyènes se régalent avec une carcasse d'antilope. Au grès des pistes, la réserve de Moremi regorge de fauves et d'antilopes pour les satisfaire, mais aussi de girafes, lycaons, éléphants, zèbres, sans oublier les nombreux oiseaux. Ce sont 3 jours intenses, au rythme des safaris en 4x4 au lever et coucher du soleil, des après-midi de détente, des repas aux feux de camps, des nuits en bivouac. Aaah les nuits en bivouac... Si les premières nuits sur l'îlot du Delta étaient calmes, celles dans la réserve de Moremi ont été plus animées! Entendre le rugissement des lions, le barrissement des éléphants, le passage d'un troupeau de buffles, et tout un tas d'autres bruits non identifiés tout en étant dans sa petite tente est assez déconcertant (flippant?!)  il faut l'avouer! Je ne vous parle pas du fait de se réveiller avec les empreintes de nos amies les hyènes venues renifler notre feu de camps, à quelques mètres de la tente :)

Safari Botswana, 3ème étape: Côtoyer les éléphants dans le parc de Chobe

Safari Botswana, parc national de Chobe

Au nord-est du pays, dans le parc national de Chobe, vous croiserez à nouveau des éléphants, mais cette fois-ci, en grand  nombre! En effet, le parc abrite des dizaines de milliers d'éléphants (plus de 70 000 éléphants au dernier comptage!), tous aussi impressionnants par le nombre que par la taille! Si le pachyderme est quasi omniprésent dans votre champs de vision, vous croisez aussi prédateurs et antilopes, tous viennent s'abreuver sur les berges du Chobe River front. C'est aussi dans ce parc que nous avons pu rencontrer notre premier léopard ! Quant aux paysages, ils sont ici tout à fait différents que dans la réserve Moremi. Ici vous aurez de grandes étendues le long de la rivière Chobe,  des couchers de soleil rouge sang avec éléphants au premier plan,... c'est LA carte postale de l'Afrique.

Safari Botswana, 4ème étape: Les Chutes Victoria, merveille naturelle

Safari Botswana, Victoria Falls

Changement de décor, dites au revoir aux animaux et bonjour aux chutes Victoria, les "Vic Falls", les chutes les plus impressionnantes et les plus belles au monde! Situées entre le Zimbabwe et la Zambie, leur puissance engendre une brume visible à des kilomètres à la ronde, les locaux les appelaient les Mosi-oa-Tunya,  « fumée qui gronde ». Le spectacle est saisissant ! Choisissez de vous promener le long des chutes, de les survoler en hélicoptère ou encore de vous baigner dans les vertigineuses Devil's Pools! Classé patrimoine mondial à l'UNESCO, les chutes Victoria sont réellement parmi les plus spectaculaires de la planète!

Actus :
  • Week-end nouvel an
    Des idées de Nouvel an à Rome
    Lire la suite
  • Découvrir Orlando
    Et ses multiples activités et attractions
    Lire la suite
  • Découvrir Orlando
    Séjour dans les Parcs à Thème
    Lire la suite
  • Cet été, prenez l'Eurostar direction Londres
    à prix tout doux!
    Lire la suite
  • Découvrir les Caraïbes autrement
    Au gré de vos envies !
    Lire la suite
  • Fêtez Noël à New York avec Sensations du Monde !
    Quel hôtel choisir ? Quel voyageur êtes-vous ?
    Lire la suite
  • Vivre l'expérience NBA avec le Magic d'Orlando !
    Par Margaux et Clément
    Lire la suite
  • Aloha Hawaï !
    Découvrez les merveilles de l'archipel
    Lire la suite
Nos garanties
Expertise et conseils
Chez Sensations du Monde, nous mettons notre expertise à votre service afin de vous aider à créer au mieux votre voyage
Paiement sécurisé
Tous les paiements effectués sur le site Sensations du Monde sont 100% sécurisés grâce à notre partenaire Mercanet. Vous serez redirigé vers une page dédié au moment du paiement.
Qualité & confort
Parce que votre satisfaction est ce que nous avons de plus cher, partir avec Sensations du Monde est l'assurance d'un voyage de qualité et qui vous correspond !
Devis gratuit
Demandez dès à présent le devis du voyage de vos rêves. En plus de vous donner le meilleur rapport qualité/prix sur un grand nombre de destinations, chez Sensations du Monde, vous bénéficiez du devis gratuit !