Moab, à l'est de l'Utah est une petite ville très tournée vers le tourisme du fait de la porte d'entrée qu'elle offre vers les 2 parcs nationaux que sont Arches et Canyonlands.
Arches National Park est bien connu pour ses grandes arches (on en dénombre près de 2000) complété de Courthouse View Point, de curieux blocs rocheux aux formes évocatrices ou encore de Park Avenue Viewpoint, un mur de grès au fines lames de roches orangées.
Canyonlands est encore plus intéressant et varié. C'est un condensé de plusieurs autres sites de l'Ouest des USA. Lors de votre autotour, vous y verrez une arche posée au bord d'un canyon, Mesa Arch, des vues spectaculaires de canyons creusés par Green river ou le Colorado (points de vue à Grand View Point Overlook, Green river OverllookBuck canyon, Murphy Point qui sont accessibles soit directement, soit après une randonnée d'1 h environ). Canyonland est comme un parc d'attractions naturel à ciel ouvert, un patchwork incroyable qui mérite abolument que vous lui consacriez le temps nécessaire, soit au moins une pleine journée, voire plus si vous voulez y faire des activités. Le 4X4 est vriament recommandé pour profiter au maximum des chemins qui peuvent etre tortueux, boueux et escarpés.
Moab est aussi une base idéale pour faire de nombreuses activités , notamment canyoning , rafting sur la rivière Colorado.
Durant votre autotour dans l'Ouest des USA, n'oubliez pas non plus de faire le détour par Dead Horse Pointe state Park, situé à seulement 7 km de Canyonlands, vous y accéderez par la UT 313. Ce petit parc (accès non inclus dans le pass national) est situé à 1800 m d'altitude et offre une vue plongeante en contrebas de plus de 600 m sur les méandres du Colorado. C'est un panorama trop méconnu du "Grand Circle". Il y a différents spots qui retiendront votre attention
Moab nécessite une halte d'au moins 2 nuits. Privilégiez une étape plus longue si vous voulez faire un break dans votre itinéraire et passez le plus de temps possible dans Canyonlands, vous ne le regretterez pas. Moab est aussi une étape intermédiaire dans les autotours qui inclueront le Parc National de Capitol Reef, avant de rejoindre Monument Valley.