Un Séjour dans les Cyclades passe dans beaucoup de cas à Paros. Grâce à sa position centrale, elle est facile d’accès pour les croisières avec des ferries et catamaran depuis Athènes mais aussi vers de nombreuses autres îles, d'où une position de plaque tournante. Elle est aussi l’une des îles des Cyclades les plus visitées parce qu elle convient à toutes les clientèles. Que vous partiez en séjour en couple, en famille, vous serez séduits par ses agréables villages authentiques en bord de mer et ses nombreuses plages de sable reparties principalement dans trois zones distinct de l'île.
Parikia, sa capitale, est incontournable puisque tous les ferries et catamarans y accostent. Ses ruelles étroites et pittoresques, typiques des vieilles villes des cyclades, bordées de nombreux restaurants, son Kastro, construit en 1260 et constitué d'une structure circulaire avec une tour rectangulaire
Si vous vous intéressez à l'archéologie et à l'histoire, le Musée Archéologique et celui Byzanthin pourront retenir votre attention. Et dans tous les cas un arrêt à La basilique de Panagia Ekatontapyliani s'impose, c'est l’un des plus importants monuments byzantins en Grèce,
Les plages ne sont pas trop loin, celle de Livida notamment.
Naoussa, le port au nord de l'île est à visiter absolument. Le port a la double fonction d'accueillir encore de nombreux bateaux de pêche, colorés, et de de plaisance.
La ville est vraiment agréable, ayant gardé tout le charme des cités de bord de mer cycladique, maisons blanches à 1 ou 2 étages, elle a été bien conservée et rénovée. Elle possède aussi d'agréables bars et restaurants proposant des terrasses ensoleilées et de nombreuses boutiques plutôt qualitatives et orientés sur les bijoux et l'artisanat.On notera aussi l'ancien chateau vénitien dont il ne reste guère que les ruines de sa tour circulaire, et l'église St nicolas, patron des marins. Mais une basilique plus récente (XIXeme) dominant une douce colline retient l'attention avec son imposant escalier de marbre et surtout son toit coloré. Les environs de Naoussa sont agréables avec la jolie plage des kolymbithres aux eaux turquoises, et aux environs une ou deux randonnées vous
permettront d'avoir une joli vue sur la Baie de Naoussa.
Lekfès, ancienne capitale de Paros, perchée à plus de 230m d'altitude, est un village authentique des Cyclades. Vous adorerez vous arrêter à une terrasse de l'un de ses cafés apres vous être perdu dans le labyrinthe de ses ruelles et escaliers. Avant tout vous aurez fait une halte à son imposante église de l'Agia Tradia, construite suite à l'indépendance de la Grèce.
Faire le détour par ses quelques villages tous charmants et aux ruelles parfois très étroites, comme Prodomos avec ses maisons reliées entre elles par des arches ou Marpissa ou Piso Livadi sur la côte est.
Profiter de ses plages
Piso Livadi, a justement une belle plage de sable, et son côté très familial et accessible
Logaras et Faragas qui ont aussi le ême profil
Golden Beach, la plus grande plage de l'île sur la côte est également
Lagiri, Snata Maria et Parasporos sont aussi des plages intéressantes
Les plages de Punta, New Golden Beach et Monastiri (à Paros Park) sont plus orientées pour les activités nautiques, notammen tle surk pour les 2 premières.
Aller à Antiparos
Pour rejoindre Antiparos,rendez vous au sud de Paros à Pounda; un court trajet (10 mn) en ferry ( départ toutes les 30mn) où vous pourrez embarquer votre voiture de location si vous le souhaitez.
Vous débarquerez dans le village principal, boutiques et restaurants étant le long du front de mer.Le reste de l’île est beaucoup moins fréquenté mais a connu un développemnt de résidences secondaires assez surprenant. La quiétude de l'île et quelques plages attirent de plus en plus.
Vous pouvez aussi aller visiter la grotte d’Antiparos, à 10 km du port. Si vous recherchez encore plus l'insolite,à Agios Georgios, vous avez aussi la possibilité de faire une croisière d’une demi-journée vers l’île de Despotiko où se trouve un site archéologique et une superbe plage.