Le désert de Namib, le plus vieux du monde, est parsemé de gorges, de canyons comme le Canyon de Sesriem ou encore l’estuaire de la riviere Kuiseb … ce qui offre aux voyageurs des paysages contrastés spectaculaires.
Parmi les beautés que vous pourrez observer lors d’un voyage dans le désert de Namib, on vous propose un premier aperçu ici.
Ancienne zone diamantaire ouverte au public depuis seulement 20 ans, Sossusvlei constitue la région centrale de la « mer de dunes » dont les dunes de sable pouvent atteindre une hauteur de 300 m. Ses couleurs phénoménales plus riches et subtiles que n'importe quelle palette d'artiste en font une étape incontournable de tout voyage dans le désert de Namib. L'accès aux dunes de Sossusvlei se fait par Sesriem puis par une route de 64 km à l'intérieur du parc, le plus matinal possible pour profiter des plus belles lumières sur les dunes et d'une température plus douce dans ce désert étouffant. Le premier arrêt conseillé est à la Dune 45 pour un 2eme point de vue époustoufflant. Puis dirigez vous vers Big Dady, l'une des plus hautes dunes du monde (375m de haut) pour une ascension sportive et des points de vue sublimes, des sensations uniques, vous pourrez en effet vous laisser glisser du haut de la dune pour atteindre le lac salé asséché de Dead Vlei. Il vient compléter la magie des lieux, avec ses troncs de bois plantant un décor unique tandis qu'en arrière-plan le désert est prolongé par les montagnes Naukluft.
Il est possible d'atteindre le pied de la dune Big ddy avec son propre 4x4 mais il convient de dégonfler les pneus (pression 1,2 bar) pour faire les 3 km de piste de sable. Autrement des navettes (payante avec chauffeur vous y emmène.
Au retour juste avant de sortir du Parc, prenez la route à droite (piste de mauvaise qualité de 3km) pour aller découvrir le Canyon de Sesriem. La rivière Tsauchab a creusé un canyon où se développe une végétation semi-desertique avec de très beaux exemples d'arbres, de roches creusées. C'est vraiement intéressant de parcourir le canyon dans le lit de la rivière.
Notre conseil : Un survol en ballon du désert pour une vue plongeante sur les dunes.