Dans le Nord du pays, à 400 km de Windhoek( 4h de route), Etosha représente avec ses 23 200km² l'une des plus grandes réserves animalières au monde, et surtout l'un des principaux sanctuaires de ce type grâce à sa diversité et à l'immense "Pan", le lac qui l'alimente en eau.
Que vous soyez seuls, en famille ou en couple, le parc national d’Etosha est l'un des sites incontournables lors d'un voyage en Namibie et marquera votre mémoire.
Au coeur du parc le « Pan », un marais salant de taille spectaculaire (130 km de long sur 50 km de large constituant ¼ du parc) se remplit une fois par an à la saison des pluies et attire alors une faune impressionnante que l'on peut observer de très près lors d'un safari: springboks, oryx, koudous, zèbres, girafes, lions, guépards, léopards, hyènes, éléphants, impalas, varans, rhinocéros etc... Les animaux du Big Five sont représentés à l’exception du buffle.
Il existe également de nombreux autres points d’eau dans le parc dont certains sont illuminés ; le « King Nehale Waterhole » l’est même toute la nuit. De quoi surprendre de belles scènes de vie.
Si la partie orientale du parc, la plus visitée, offre des paysages plats et secs, la partie occidentale montre un tout autre visage. La végétation y est plus florissante et les paysages sont vallonnés offrant une faune différente et un sol brun rougeâtre qui contraste complétement avec la partie Est/Sud-Est.
Que vous choisissez de visiter le parc national d’Etosha lors d’un autotour en liberté ou pendant un circuit accompagné ou un safari Namibie, nous vous conseillons un Game-drive dans le parc d'Etosha avec les services d’un guide. Vous pourrez capter de meilleurs moments et en apprendre davantage grâce au savoir et à l’expérience du guide. Aussi vous vous sentirez plus en sécurité et profiterez pleinement de cette belle expérience.
Pour une expérience unique, il est aussi possible de survoler les endroits incontournables de Namibie dont le parc national d’Etosha et vivre des moments privilégies en ayant accès à des réserves intimistes. Voir notre Circuit Namibie vue du ciel
L’hiver, de Mai à Octobre, correspond à la saison sèche. Les températures oscillent entre 26 et 32 °C environ avec des soirées fraîches. Les animaux se pressent autour des points d’eau, qui se font de plus en plus rares, pour s’abreuver. Il est alors plus facile de les apercevoir particulièrement en août, au cœur de la saison sèche qui sera propice à l'observation des animaux. Les routes à cette période sont poussiéreuses et les paysages offrent de belles nuances de blanc.
Même s’il est conseillé de voyager au parc d'Etosha pendant la saison sèche, l’été offre d’autres intérêts. Les fortes pluies apportent plus de verdure et le marais salant se remplit, attirant de nombreux volatiles comme les flamants roses. De beaux clichés s’offrent aux yeux du spectateur. En revanche, la conduite sur les routes inondées est plus difficile et les animaux sont plus éparpillés donc plus difficile à être aperçus. Vous aurez aussi moins de touristes à cette période; la fin du mois de février ou celle du mois d'octobre peuvent être des bons compromis.
Les possibilités d’hébergements à Etosha sont nombreuses et dépendent de votre budget. Il est possible de louer un véhicule 4X4 avec tente sur le toit pour les plus aventuriers ou de loger dans des rests-camps proposant des hébergments allant du camping aux lodges de luxe. Les rests-camps à l’intérieur du parc d’Etosha, à l’image de ceux du Parc Kruger en Afrique du sud ne sont pas les meilleures solutions d’hébergement pour des questions de qualité et de défaillance de gestion et d’entretien. Les solutions d’hébergement directement à proximité mais à l'extérieur des 2 portes Sud (Andersson) et Est (Von Lindequist Gate) sont à privilégier (Ongava Lodge ou Mushara Lodge).
Ici découvrez notre top 3 des hébergements pour visiter le parc national d’Etosha.