voyage, sejour et week end avec Sensations du Monde
Le créateurde vos voyages sur mesure
01 40 10 50 00
Appel non surtaxé
New-York en musique

New-York en musique La bande son de votre voyage

Publié le 17/08/2016

Vous avez décidé de partir en voyage à New-York ? Pour vous accompagner, écoutez quelques morceaux inspirés par l'immensité et l'histoire de la ville. Une sélection pour tous les goûts, pour toutes les saisons, pour tous les âges... Casque sur les oreilles, voici de quoi découvrir ce qui fait l'identité de la Big Apple. En avant la musique !

Une promenade à New-York tout en douceur

Commençons la playlist par des titres tout en velours. Du jazz classique, par exemple, avec cet indémodable "Autumn in New-York", chanté en duo par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. Ces voix si pénétrantes et cette mélodie si hypnotisante. On imagine bien une balade dans TriBeCa pendant un week-end à New-York pour servir de décor à ce titre gigantesque. Le tempo lent guidant nos pas à travers ce quartier comme pour mieux nous mener le long de Canal Street et nous faire apprécier encore plus la sigularité de ses rues. Et pourquoi ne pas poursuivre cette balade en nous dirigeant vers le pont de Brooklyn au son de "Back to Manhattan", ce titre soyeux de Nora Jones. La voix de la chanteuse et son piano nous invitent à regarder la ville autrement, de manière paisible, voire romantique, comme aspiré par cette profonde et incontournable ritournelle. Plus loin, on peut remonter Broadway avec ce qui est devenu un classique désormais, le "New-York" d'Alicia Keys. Son refrain imparable, enthousiasmant nous pousse à regarder les buildings de la cité avec une admiration toute neuve. Véritable bande son d'un film qu'on crée en direct, au fil des pas, insouciant et pris par l'envie d'en faire son propre territoire dès lors que la chanson monte en puissance grâce à son orchestration crescendo hors norme en fin de titre.

New-York en français dans le texte

Et pourquoi ne pas faire rimer votre séjour à New-York dans la langue de Molière ? De Téléphone à Serge Gainsbourg, la Big Apple a largement inspiré les chanteurs hexagonaux, faisant de la ville une sorte de désir à assouvir illico. "Un jour j'irai à New-York avec toi" nous contait Jean-Louis Aubert dès 1985 dans l'album "Un autre monde"... Tout un symbole et surtout une source d'énergie infinie pour voguer à travers les avenues et se retrouver face à l'Empire State Building. Vous ne rêvez plus, vous y êtes. Tout comme Serge Gainsbourg le fut lorsqu'il composa cet hymne entièrement dédié à la puissance de la cité. "J'ai jamais rien vu d'aussi haut" clame-t-il en citant les quartiers les plus impressionnants sur un rythme entêtant et exaltant. On se surprendrait presqu'à entonner en chœur ce morceau hypnotique.

Une ville sans cesse en mouvement

De tous temps, New-York a alimenté la musique. Berceau de bon nombre de genres comme le Jazz, la Salsa, le Hip-Hop, le funk ou la No-wave, la ville apparait encore régulièrement dans les inspirations de hits. Dernièrement, n'a-ton pas vu Taylor Swift, l'égérie des adolescents d'aujourd'hui, écrire un titre en hommage à la cité ? "Welcome to New-York" est devenu un tube comme le fut "New-York, New-York" de Moby et Debbie Harry. Et pour les amateurs de rap, quoi de plus normal qu'accompagner sa promenade des Beastie Boys et leur énorme "No Sleep 'Till Brooklyn" voire du classique des eighties "New-York" de Grandmaster Flash ? On se plait également à rejouer le clip de Sting, "Englishman in New-York", avec une envie de croiser ces spectacles de rue qui font le décor permanent d'une ville ultra créative. Mais nulle balade sur place ne saurait se faire sans l'éternel "New-York, New-York" de Sinatra. "I want to be a part of it" proclame-t-il de sa voix si chaleureuse. Nous aussi, on veut en faire partie. Car c'est ça New-York, ce territoire sans fin dans lequel on découvre sans arrêt des nouveautés, des insolites, de quoi nourrir son imaginaire jusqu'à en ramener des souvenirs impérissables et vouloir y retourner au plus vite, de nouveaux morceaux plein la tête.

Des milliers de chansons sont consacrées à New-York, et vous, quelle est la playlist de vos rêves pour accompagner votre voyage dans les rues de la Big Apple ? Rendez-vous sur notre page facebook pour partager vos choix...

CJ

Actus :
  • Dans les coulisses de la Louisiane
    Les excursions à faire absolument
    Lire la suite
  • Les plantations en Louisiane
    Des racines de l'histoire
    Lire la suite
  • Nouvelle-Orléans, véritable « Hollywood du Sud »
    Silence, on tourne...
    Lire la suite
  • Sur un air de NOLA
    Madame chante le Jazz
    Lire la suite
  • La Nouvelle Orléans, une ville de fête
    Un évènement symbolique : le Carnaval
    Lire la suite
  • Balade insolite à travers la gastronomie en Louisiane
    Un exotisme de saveurs
    Lire la suite
  • L'Argentine, une explosion de paysages magnifiques
    Découvrez ce qui la rend si remarquable
    Lire la suite
  • Escales au Mexique
    A la rencontre des villages magiques
    Lire la suite
Les garanties Sensations du Monde
Vous fournir un réel conseil pour construire ou choisir au mieux votre voyage
L'assurance de séjours de qualité avec un confort haut de gamme.
Paiement 100% sécurisé avec notre partenaire Mercanet
Vous proposer un excellent rapport qualité/ prix