voyage, sejour et week end avec Sensations du Monde
Le créateurde vos voyages sur mesure
01 40 10 50 00
Appel non surtaxé
Quel appareil photo en vacances ?

Quel appareil photo en vacances ? Histoire de voyage...

Publié le 09/03/2016

Pas question ici d'entrer dans un comparatif de marques, ça n'est évidemment pas notre rôle (même si nous avons une grosse préférence, mais chutttt). En revanche, question bagages, paquetages et voyages, on s'y connait. Voici donc quelques conseils pour partir en vacances tranquillou avec son appareil photo (et éventuellement les amis, la famille, bref, le reste du monde quoi !) pour en rapporter les images souvenirs qui feront baver vos collègues de bureau.

Reflex or not reflex en voyage ?

Quel appareil photo pour les vacancesVous aimez les prises de vue de haut vol, celles qui impressionnent jusqu'au cousin éloigné de la voisine de palier ? Normal ! Et quoi de mieux que les vacances pour faire des clichés hors norme ? Non, parce que photographier la petite dernière dans sa chambre ou au parc, ça va un moment. Il est grand temps d'aller voir plus loin et de prendre les photos du siècle. Du coup, une question se pose : quel appareil prendre pour revenir la carte flash pleine de magnifiques points de vue sans s'encombrer ni s'alourdir (oui, parce que c'est mignon tout ça, mais ça pèse son poids un objectif de qualité) ? Selon la destination et la durée, la taille peut donc évidemment avoir son importance (c'est une lapalissade, non ?). Le reflex est forcément l'appareil idéal pour les meilleurs clichés. Pour l'accommoder et ne pas trop s'ennuyer, autant partir sur un caillou multi focales qui permettra de zoomer sur les boutons rouges de votre benjamin (la varicelle en vacances, la guigne) et de prendre en grand angle vos rondeurs devant une paysage paradisiaque. Le hic, c'est qu'un tel objectif a un poids. Plus il est bon, plus il est lourd. L'avantage est de n'en emporter qu'un seul, ouf. Reste donc à savoir l'utilité que vous en aurez. Un reflex est une rolls indispensable pour des destinations aussi riches en paysages que les Etats-Unis, le Costa-Rica ou l'Argentine. En aurez-vous réellement besoin pour partir au soleil ? Pas certain.

Si vous êtes fans de prises de vue multiples, il vous faudra plusieurs objectifs pour gérer à votre guise les lumières ou le type de sujet. Pour ça, pensez à investir dans un sac à dos dédié à la photo. Il en existe des remarquables à des prix défiant toute concurrence. Ils proposent généralement des emplacements pour des objectifs de courte ou moyenne focale (oubliez d'avance les plus de 200mm, ils seront non seulement trop lourds mais aussi trop volumineux, pensez à vos petites épaules fragiles). En plus, ces sacs protègent parfaitement l'appareil. Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre pc portable, la plupart proposent désormais un emplacement dédié. Gros avantage d'un tel objet, il peut être pris comme bagage à main dans l'avion. Vous voyez où je veux en venir, n'est-ce pas ?

L'idée d'emporter un réflex en vacances n'est donc plus une utopie, et comme la qualité ne cesse de s'améliorer, les photos qui en découlent aussi. A vous les joies du bidouillage entre ISO, focale, ouverture et vitesse pour réussir l'image qui sera exposée dans votre salon dès votre retour.

Compact dans la poche

En voilà une bonne idée d'investissement si vous partez pour des vacances en famille vers des destinations ensoleillées où ce qui prime est avant tout le repos, le dépaysement et le confort de tout le monde. On vous conseille évidemment les compacts les plus... compacts pour réussir ce projet. De grandes marques offrent désormais des appareils minuscules (ou presque) qui donnent des résultats exceptionnels très proches de la qualité d'un reflex d'entrée de gamme. En plus, pas mal d'entre eux ouvrent la voie au choix de vitesse, d'ouverture... comme les grands. Quand on sait que les objectifs montés ont une palette très large, ça donne presqu'envie d'oublier ce qui a été dit plus haut et de foncer en acheter un pour ne plus avoir à se poser la question de l'encombrement et du poids. Car oui, un compact, ça tient dans une poche de veste d'été et ça se sort à la volée pour ne rien laisser échapper des premiers pas de votre toute petite sur la plage de Mykonos. Après tout, pourquoi absolument tout faire comme un pro quand on arrive aisément à un super résultat avec un appareil de ce type ? Bon, il est évident que pour prendre des paysages aussi forts que ceux de l'Ouest Américain ou du Canada, ça va faire léger, mais qui vous en voudra ? Le résultat sera le même, vous aurez passé de bonnes vacances et en plus, vous n'aurez même pas mal au dos à cause d'un sac rempli d'objectifs impossibles à sortir à temps pour prendre la scène inouïe qui se déroule en live. Fi des perfectionnistes et leur névrose, de ces gens qui pensent qu'on a l'air idiot à regarder un écran plutôt que dans une œilleton, les vacances, c'est les vacances !

Un appareil photo pour les vacances ? Ok, on s'appelle ?

quel appareil photo pour un voyageMais alors, pourquoi finalement ne pas se contenter d'un téléphone ? Oui, c'est pas idiot. Mais même si les mobiles les plus sophistiqués offrent des possibilités de plus en plus sérieuses, ça n'est tout de même pas un vrai de vrai appareil photo. Là, on entre dans le cliché souvenir pour le souvenir et plus pour la beauté du geste. Ça ira donc très bien pour la famille et les selfies pris devant la Tour Eiffel à Las Vegas (si, si, venez nous voir, on vous montre comment faire). Ne comptez pas sur un mobile pour sortir la photo du paysage d'Afrique australe que vous envieront les lecteurs de votre blog. Non, là, ce serait trop ambitieux. En terme de prise de vue, on est quand même face à des objectifs assez riquiquis qui techniquement sont à la pointe, mais restent un peu hasardeux quant au résultat final. Non, un mobile reste un mobile et vos photos ne serviront qu'à les partager autour de la machine à café. Ce qui ne veut pas dire que vous ne ferez pas baver vos collègues, hein ? Parce qu'à la fin de l'histoire, ce qui compte par dessus tout, c'est quand même de partir en vacances et d'en profiter. Et pour ça, nous, on vous assure de vous fournir les meilleurs conseils.

CJ

Actus :
  • Dans les coulisses de la Louisiane
    Les excursions à faire absolument
    Lire la suite
  • Les plantations en Louisiane
    Des racines de l'histoire
    Lire la suite
  • Nouvelle-Orléans, véritable « Hollywood du Sud »
    Silence, on tourne...
    Lire la suite
  • Sur un air de NOLA
    Madame chante le Jazz
    Lire la suite
  • La Nouvelle Orléans, une ville de fête
    Un évènement symbolique : le Carnaval
    Lire la suite
  • Balade insolite à travers la gastronomie en Louisiane
    Un exotisme de saveurs
    Lire la suite
  • L'Argentine, une explosion de paysages magnifiques
    Découvrez ce qui la rend si remarquable
    Lire la suite
  • Escales au Mexique
    A la rencontre des villages magiques
    Lire la suite
Les garanties Sensations du Monde
Vous fournir un réel conseil pour construire ou choisir au mieux votre voyage
L'assurance de séjours de qualité avec un confort haut de gamme.
Paiement 100% sécurisé avec notre partenaire Mercanet
Vous proposer un excellent rapport qualité/ prix