Emanation de l’immense faille laissée autour de la rivière Colorado, le Grand Canyon national park, le plus connu et le plus visité de l’ouest américain, est dans l’Arizona. Ses dimensions hors normes (450 km de long et 5 à 28 km de large pour une profondeur pouvant atteindre 1600m !) et les
strates rocheuses qui en font un véritable livre géologique lui ont fait attribuer le statut de patrimoine mondial de l’Unesco.
En fait l’accès est limité à la rive nord (North Rim généralement peu fréquenté du fait d’une longue route en cul de sac et d’un manque d’infrastructure) et à South Rim où viennent la majorité des 4 millions de visiteurs.
Apprêtez-vous à vivre un moment incroyable avec un voyage dans le Grand Canyon. Au nord-ouest de l'Arizona, ce parc national est un véritable trésor sculpté par le temps. Ses parois à la couleur ocre si distinctive se dressent autour du fleuve Colorado. Chaque point de vue proposé le long de votre périple donne un aperçu unique à ces gorges gigantesques. Idéal pour des randonnées et autres excursions, le Grand Canyon s'offre à ses visiteurs tout au long de l'année en partageant la richesse de sa faune, ce qui en fait une parfaite étape pour un road trip ou un circuit. Plus de 350 espèces d'oiseaux ont été répertoriées, sans compter les mammifères ou les reptiles. La rive sud demeure la rive la plus populaire et probablement la plus aisée à visiter. Le versant nord étant plus sauvage et plus rugueux.
Pendant votre voyage au Grand Canyon, apprécierez particulièrement le Mather Point et le Yavapai Point pour la vue incroyable qu'ils procurent . Les deux spots se trouvent sur la Rive Sud. C'est souvent de ces endroits que les visiteurs prennent les meilleures photos de ces falaises désormais si célèbres. Le Grand Canyon est l'un des lieux recherchés pour qui souhaite rapporter des selfies de ce payasage iconique du Far West américain...Mais recherchez l'originalité avec
- Abyss pour une vue avec un impressionnant à pic, Hopi Point pour les couchers de soleil , Mohave point et Trail View Overlock. Yavapai Observation Station est très (trop) fréquentée mais vous permettra de rencontrer des rangers et aussi a un petit musée qui peut vous permettre de mieux appréhender la géologie du site
-Le Rim Trail , un long chemin bordant le canyon, surtout intéressant après Bright Angel . Il permet de nombreux points de vues différents
- Desert View Drive, un parcours faisable à pied (partiellement) ou en voiture. Nous vous le conseillons car cette partie est moins fréquentée, et Yaki Point vous avez un point de vue superbe pour les levers et couchers de soleil , également à Desert Tower, où il y a un plus grand parking, une tour idéale pour l’observation. Et Grandview Point , départ d’une randonnée et beau panorama.
Si il est possible de visiter le Grand Canyon toute l'année, les périodes de haute saison sont bien évidemment l'été, particulièrement en Juillet/ Août. Le site attire en effet énormement de touristes étrangers mais aussi de visiteurs américains profitant de quelques jours de congés.
Même sous la neige, le parc national de Grand canyon a son charme. Toutefois pensez que les températures peuvent y être très fraîches, particulièrement la nuit.
Le printemps et surtout le début de l'automne sont les périodes idéales pour visiter le Grand Canyon. La deuxième partie du mois de septembre et la première d'octobre sont une agréable combinaison de climat propice et de prix intermédiaires, voir carrément abordables. Enfin vous n'aurez pas la horde de touristes de l'été et profiterez aussi pleinement du site. Fin mai et juin sont dans la même évaluation même si le risque de pluie est un peu supérieur. Le survol en hélicoptère du Grand Canyon est aussi plus favorable en juin et septembre où les jours sont suffisaments longs pour bénéficier des lever et coucher du soleil.
Au niveau hébergement pour ceux qui veulent être dans le parc, les hôtels Grand Canyon (à l'intérieur du parc:Yavapai, Bright Angel, Maswick lodge) sont assez rudimentaires mais on l’avantage d’être au plus près du site.
la ville de Tusayan, à 3km du site, concentre la majorité des hôtels mais aussi de très nombreux qui restaurants. les hotels de chaine comme Holiday Inn express Grand Canyon ou le Best Western Plus Squire Inn sont les meilleurs choix.
Loger à Flagstaff (à 125 km) ou Williams (95 km) permet de trouver un hébergement plus économique dans l'un des nombreux hôtels de chaîne présents dans les 2 villes.