Sur la côte Atlantique, au centre de la Nambie, la bourgade de Skwakopmund est devenue avec le temps la station balnéaire la plus prisée et touristique du pays. Swakopmund est la porte d'entrée de la "skeleton coast" au Nord et du désert de Namib au Sud, c'est pourquoi elle mérite un arret lors d'un voyage en Namibie. Mais la ville regorge aussi de nombreux autres attraits touristiques.
Swakopmund signifie l'embouchure de la rivière swakop; ce qui ne manqua pas de susciter un vif interet auprès des colons allemands qui voulurent en faire le port principal de Namibie. La ville au fil du temps est devenue une station touristique de premier choix surtout des allemands. D'ailleurs, c'est la ville ou la langue allemande est le plus parlée de Namibie.
Par ailleurs, si vous êtes amateurs d'huîtres, sachez que vous en trouverez ici de délicieuses, les plateaux de fruits de mer sont la spécialité de Luderitz, et par extension de Swakopmund.
Si vous repartez vers le Sud de Swakomund pendant votre voyage en Namibie, faites escale dans la ville de Walvis Bay et sa faune. C'est un des endroits où l'on peut observer le plus d'animaux en Namibie après le parc national d'Etosha.Continuez ensuite vers le desert de Namib, qui renferme les sites les plus réputés de Namibie.
Si vous repartez vers le Nord au départ de Swakopmund, vous pouvez choisir de longer la côte des squelettes en passant par le parc national du Dorob et ses dunes spectaculaires idéales pour la pratique du Sandboarding.
Un voyage à Swakopmund permet aussi de visiter Sandwich Harbour, Welwitschia Drive qui donne l'occasion d'observer la « plante millénaire », les vallées sculptées par la Swakop rivière formant « Moon Valley », ou encore les excursions vers le nord dont Cap Cross, réserve d'otaries, et repère de nombreuses espèces d'oiseaux.
Plusieurs choix d'hôtels s'offrent aux visiteurs en voyage à Swakopmund, nous vous conseillons deux hôtels en particulier où loger à Swakopmund: le Beach lodge Swakopmund et le Beach hotel swakopmund. Ces hôtels sont à privilégier par rapport à d'autres hébergements un peu vieillissants de notre point de vue.
Les voyageurs en autotour en Namibie pourront également faire halte dans le tout nouvel hôtel Bayview à Langdstrand (à environ 12 min en voiture de Swakopmund sur la route côtière de Walvis bay). Un magnifique « suite-hôtel » avec des chambres très spacieuses avec cuisine, grand salon, excellent restaurant.
Il est judicieux également de loger à Walvis Bay (30 min en voiture de Swakopmund) au lieu de loger à Swakopmund. La partie lagon de Walvis Bay étant l’un des endroits les plus agréables de la côte et sachant que la majorité des activités se font au départ de Walvis bay (Sandwich harbor et croisière aux otaries et dauphins).On vous conseille le Flamingo boutique hôtel ou encore Oyster Box Guesthouse (B/B). D'un style plus standardisé le Protea by Marriott Pelican Bay hotel est également une bonne option.