La Nouvelle-Orléans est la plus grande ville de Louisiane ( la capitale de l’Etat étant Baton Rouge) située sur les rives du Mississippi, non loin du golfe du Mexique. Surnommée "Big Easy", ou également « Nola » , elle est réputée pour sa culture cajun, sa vie nocturne, sa musique et sa cuisine épicée et singulière reflétant le brassage des cultures française, africaine et américaine. Ses quartiers historiques sont à l’image du Vieux Sud Américain que vous retrouverez ensuite lors de votre autotour Nouvelle Orleans vers les plantations et bayous de Louisiane.
Un séjour à La Nouvelle Orléans combinera promenades (à pied, tellement rare aux USA ! ) , concerts de jazz et bons restaurants !!
Le Quartier (ou Carré) Français. Centre historique de la Nouvelle Orléans, le quartier n’a plus de français que les noms de ses rues, les derniers créoles ayant quitté le quartier dans les années 20. Néanmoins, les visiteurs se pressent pour admirer ses maisons à l’architecture espagnole, aux balcons fleuris en fer forgé, ses jardins ornés de fontaines, ses églises, son marché et ses clubs de jazz. La rue Bourbon s’enflamme en soirée et une ambiance festive déborde de ses bars et de ses restaurants.
Le Garden District , traversé par les historiques tramways sur Charles Street, qui aligne ses maisons coloniales aux frontons néo-grecs, aux jardins fleuris et odorants de jasmins et magnolias. La plupart de ces demeures se visitent.
Mais il ne faut pas hésiter à s’éloigner de la foule et découvrir des quartiers moins connus, porteurs de l‘autre identité de New Orleans :
Incontournable, obligatoire, essentiel : Le Jazz ! La ville fut le berceau entre autres de Louis Armstrong et Sydney Bechett . A l'est du Quartier Français, le Faubourg Marigny regroupe les clubs de jazz les plus réputés. Le plus célèbre étant le Preservation Hall, lieu mythique où jouèrent tous les dieux du jazz, fondé en 1961.
Découvrir la cuisine cajun : le Po'boy, sandwich populaire, servi avec du poisson, des huitres, ou de la viande ; Le gumbo, sorte de soupe épicée ; les écrevisses et les huitres . Pour le sucré, ne pas manquer les beignets, servis accompagnés de café au lait. Nous vous recommandons le dîner sur fond de jazz au Arnaud's, l’un des plus vieux restaurants de la ville.
Visiter un musée Vaudou pour comprendre ce culte animiste du 19ème siècle, importé par les esclaves . Vous découvrirez les rituels pour s’attirer la bienveillance des divinités et des forces de la nature.
Visiter les demeures historiques du Garden District, une excellente introduction aux plantations de Louisiane.