COVID-19: en savoir plus

voyage, sejour et week end avec Sensations du Monde
Le créateurde vos voyages sur mesure
01 40 10 50 00
Appel non surtaxé
Les grandes routes mythiques américaines

Les grandes routes mythiques américaines Route 66 - Old Canada Road - Pacific Coast - La route du Blues...

Publié le 02/03/2019

Que diriez-vous de parcourir avec nous les routes mythiques des Etats Unis ? Celles qui ont fait la légende et l’histoire de ce vaste continent. Echappez-vous, et visitez l’Amérique hors sentiers battus à travers ces routes incontournables.

Certaines étapes sont historiques et culturelles, d’autres bordent une nature souvent sauvage. Toutes ces routes mythiques font partie de nos autotours Etats-Unis à la découverte de ce pays-continent, soit au volant de votre Ford mustang ou bien de votre moto Electraglide. Laissez-vous guider, on vous livre nos coups de cœur sur les plus belles routes américaines.

La Route 66, la favorite des Road Trip Ouest Américain !

On commence par notre favorite, celle qui nous vient en tête, dès que l’on parle de Road Trip Ouest Américain, la mythique Route 66 surnommée « The Mother Road ». Probablement la plus connue, celle qui traverse 8 états d’Est en Ouest sur près de 4000km, celle qui nous inspire et fait partie du patrimoine américain. Elle nous dévoile cet art de vivre à l’américaine avec ses diners, ses stations essence typiques et ses quelques bourgades abandonnées. L’Amérique rétro des années 50 avec ses belles Corvettes, Plymouth et Cadillac, mais aussi ses motels uniques aux néons clignotants.

Laissez-vous porter dans un road movie à l’image de Thelma et Louise, ou encore plus fou, vivez votre aventure à la Easy Rider, à bord d’une Harley Davidson, cette route se vit depuis des décennies à travers de nombreux films comme Bagdad Café.

L’itinéraire est unique, on commence à Chicago dans l’Illinois, direction la Californie vers la cité des anges, Los Angeles, mais plus précisément à Santa Monica sur sa célèbre jetée « Pacific Pier ». Aujourd’hui le trajet original n’est présent que partiellement (3/4 du parcours environ) et vous devrez suivre l’Interstate 40 et faire quelques détours pour trouver la route originale.

Retrouver notre article dédié « Carnet de Voyage Route 66 » pour en savoir plus sur les essentiels à voir le long de la Mother Road.

Les quelques incontournables de la Route 66 :

Les musées Route 66 : à Joliet, Illinois, au début de la route, la Route 66 Experience ou encore le Route 66 Museum à Clinton, le plus intéressant. A Santa Rosa, Californie, on s’arrête au Route 66 Auto Museum. Tous les états ont leur musée de la Route 66, souvent tenus par des associations.

Les panneaux publicitaires le long de la Route 66 dont les fameux « Muffler Men », des personnages publicitaires géants, qui sont aujourd’hui des emblèmes de la route 66 comme le Gemini Giant à Wilmington.

Cadillac ranch à Amarillo (Texas) cet étonnant alignement de Cadillac « plantées » dans le désert, l’œuvre d’Art la plus célèbre de la Route 66. Les tipis de Curios à Tucumcari ou ceux en durs du WigWam motel en Californie ou de Holbrook en Arizona.

Le Blue Shallow Motel, l’un de motels typiques de la route 66 encore ouvert, mais aussi le restaurant Dinner 66 avec son style architectural art déco « streamline style » à Albuquerque. L’une des villes clé de la route avec sa "main street" qui s’étire sur près de 30 km et où des dizaines de motels sont classés comme édifices historiques.

Santa Fe qui faut rejoindre après quelques lacets sur le haut plateau du Nouveau–Mexique, magnifique exemple d’architecture hispano-mexicain perchée à 2100m d’altitude.

Les sites incontournables en Arizona : Le Grand Canyon le must de l’ouest américain, et les parcs de Painted Desert & Petrified Forest, méconnus et très appréciés pour faire des photos incroyables.


La route 66 en famille

Ce voyage à travers une Amérique authentique est l’occasion de découvrir des grandes villes historiques comme Chicago et de nombreux parcs et musées. La richesse des paysages de l’Ouest Américain avec le Grand Canyon, rendront vos vacances plus magiques. Vos enfants vont adorer suivre le parcours de Flash Mc Queen du célèbre film d’animations « Cars » en s’arrêtant voir  Martin  le camion dépanneur à Galena, mais aussi le garage de Ramone dans le U drop Inn à Shamrock au Texas.

Enfin vous passerez de bons moments dans les parcs d’attractions de Los Angeles sur le thème du Cinéma, et prendrez une superbe photo de famille devant le panneau de la fin de Route 66, sur la jetée de « Pacific Park » de Santa Monica.


Pacific Coast : Highway 1 - le road trip Californie romantique

La Highway 1, cette belle route côtière qui longe l’Océan Pacifique. Probablement l’une des plus belles routes panoramiques des Etats Unis. Presqu’aussi mythique que la Route 66, c’est un voyage incroyable qui vous attend lors de ce road trip Californie. Environ 1000 Km du Nord au Sud, de Legett à Dana Point, cette route est emblématique et traverse des paysages offrant des vues à couper le souffle sur l’océan. Le tronçon le plus réputé commence de Monterey et s’étend jusqu’à Santa Barbara en passant par la côte la plus préservée : Big Sur. Le spot le plus photographié sera le « Bixby Bridge », ce superbe pont reliant les 2 falaises et enjambant l’océan. Le coucher du soleil est sans doute le meilleur moment de ce road trip Californie pour rouler sur la côte. De nombreuses petites stations balnéaires comme Cambria, Pismo Beach et Morro Bay, sont nos endroits préférés pour loger et apprécier la beauté du Pacifique. Chaque ville a son charme, son authenticité. A l’instar de Pismo Beach qui fera le bonheur des surfeurs. Cette petite station retro vintage est le spot parfait pour prendre quelques vagues.

Retrouvez nos nombreux autotours Californie incluant la belle Highway 1, la route la plus romantique de Californie.

La Route du Blues : Highway 61 - la route musicale

Plutôt que de se contenter d’un simple road trip Louisiane, l’état de la musique par excellence, parcourez la Highway 61. Surnommée la Route du Blues, cette route a pour itinéraire le plus grand fleuve des Etats Unis (3 780 km), le Mississippi. Reliant la ville de Wyoming dans le Minnesota jusqu’à la belle ville de New Orleans. Le Blues était pour les musiciens de l’époque un véritable mode de vie qui chantaient dans les célèbres Juke Joint. Aujourd’hui on aime se perdre dans tous ces bars et clubs pour apprécier la musicalité et l’héritage de tous ces artistes. Faire un road trip Etats-Unis sur la highway 61, c’est faire un pèlerinage musical sur les traces des grands noms comme Bob Dylan, Miles Davis, B.B King et Elvis Presley, entre Blues, Jazz et Rock n Roll !

Après Chicago, reconnue comme « la Mecque du Blues » pour les passionnés, direction St Louis qui abrite le National Blues Museum. On arrive ensuite dans le Tennessee, faites un détour pour rejoindre Nashville, une autre grande ville qui a vibrée au rythme de la musique Blues, Folk, Rock et Country avec le beau Johnny Cash. Memphis sera votre prochaine étape, une autre grande capitale du blues. En soirée, flânez sur Beale Street, où se succèdent des clubs, dont celui de B.B King. Pour les fans de Rock, direction Graceland pour en savoir plus sur cette la légende d’Elvis Presley.

Direction le delta du Mississippi, vous ferez un détour au Musée BB King à Indianola, et visiterez la charmante ville de Clarksdale pour assister à l’un des nombreux festivals de Blues street, ou au célébre Ground Zero Blues Club, the place to be pour les puristes !

On change d’Etat et on arrive en Louisiane. Poursuivez votre road trip en Louisiane sur la route des plantations magnifiquement préservées, qui sont l’emblème de la Louisiane. Un stop à Baton Rouge, la capitale de l’Etat s’impose car la ville est aussi un berceau du blues avec plusieurs festivals, dont le Baton Rouge Blues Festival. Enfin l’incontournable ville de New Orleans, berceau du Jazz. Son « Vieux carré » ou « French Quarter » est le cœur historique et touristique de la ville. C’est ici, que vous trouverez l’authenticité des maisons colorées aux balcons en fer forgé qui font le charme de la ville. Vous trouverez les meilleurs clubs de Jazz, en dehors du French Quarter sur Frenchmen street.


Découvrez notre autotour "Toutes les Musiques du Sud" pour parcourir la highway 61.


La Scenic Byway 12 – un road trip Ouest Américain insolite

Cette route panoramique est sublime et traverse l’Utah. Idéale et incontournable lors d’un road trip Ouest Américain.  Bien que court en distance, ses décors sont à couper le souffle. Parcourez 200km de paysages incroyables entre canyons sculptés près de Bryce Canyon, les forêts de pins de Boulder Mountain, et les plateaux rocheux de Grand Staircase Escalante National Monument. Vous serez à près de 3000 mètres d’altitude le long des crêtes très étroites, et vous ne compterez plus tous les arrêts photos !

La Highway 163 – le cœur de l’Ouest Américain

Lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain, on visite forcément ce site exceptionnel : Monument Valley ! On connait ce décor à travers les plus grands films de Western de John Ford, et on rêve tous d’arpenter ces terres sacrées. La belle Highway 163 est à cheval entre deux Etats, l’Utah et l’Arizona. On est ici en Territoire Amérindiens Navajos, c’est le spot le plus photographié de l’Ouest des Etats Unis. Cette route est très courte, 100 km environ, reliant la petite ville de Kayenta jusqu’à Mexican Hat. Les vues sont à tomber, alors mettez vous dans la peau de Forest Gump et rendez vous au Mile 13 pour prendre pour votre plus beau selfie !

Old Canada Road – l’authentique road trip Etats-Unis

Cette route d’environ 120 km mène de Solon, dans l’état du Maine à la frontière canadienne. Ce fut la première route transfrontalière. Elle porte le numéro 201 aux Etats Unis, et suit la « Vieille rivière ».  Ses paysages très boisés sont la prolongation des belles forêts du Canada, et sont colorés de couleurs très chatoyantes à l’automne. Son parcours est parsemé de possibilité de randonnées, pêche, parcours vélo ou VTT. Le Maine est l’endroit idéal pour les activités de rafting qui raviront tous les aventuriers lors d’un road trip Etats-Unis ! Ce petit coin d’Amérique hors sentiers battus nous dévoile un paysage authentique entre forêts, rivières et montagnes, pour faire le plein d’activités de plein air et passer des moments en famille ou entre amis inoubliables.

 

Ces quelques paysages vous ont fait rêver ? Faites votre voyage sur mesure pour que votre itinéraire ne renssemble à aucun autre.

Actus :
  • Un été 2021 en Croatie
    Les lieux incontournables
    Lire la suite
  • Le blog d'Emma, Mon escapade inoubliable dans les Cyclades
    Mon expérience jour par jour
    Lire la suite
  • Le blog d'Emma, Mon escapade inoubliable dans les Cyclades- Partie 1
    Mon expérience jour par jour
    Lire la suite
  • Nos plus beaux Road Trips aux Etats Unis
    Notre sélection des parcours incontournables
    Lire la suite
  • Les TOP 10 des lieux incontournables de Namibie
    Que voir en Namibie ?
    Lire la suite
  • Escapade culinaire à Lisbonne
    Sur les pas de la gastronomie Lisboète
    Lire la suite
  • Où manger à Florence
    lors d'un week-end ?
    Lire la suite
  • Que faire pendant son week end à Lisbonne ?
    Partir en week end à Lisbonne
    Lire la suite
Nos garanties
Expertise et conseils
Chez Sensations du Monde, nous mettons notre expertise à votre service afin de vous aider à créer au mieux votre voyage
Paiement sécurisé
Tous les paiements effectués sur le site Sensations du Monde sont 100% sécurisés grâce à notre partenaire Mercanet. Vous serez redirigé vers une page dédié au moment du paiement.
Qualité & confort
Parce que votre satisfaction est ce que nous avons de plus cher, partir avec Sensations du Monde est l'assurance d'un voyage de qualité et qui vous correspond !
Devis gratuit
Demandez dès à présent le devis du voyage de vos rêves. En plus de vous donner le meilleur rapport qualité/prix sur un grand nombre de destinations, chez Sensations du Monde, vous bénéficiez du devis gratuit !