voyage, sejour et week end avec Sensations du Monde
Le créateurde vos voyages sur mesure
01 40 10 50 00
Appel non surtaxé
Les grandes routes mythiques américaines

Les grandes routes mythiques américaines Route 66 - Old Canada Road - Pacific Coast - La route du Blues...

Publié le 02/03/2017

Le but de Sensations du Monde est de vous faire parcourir les grandes routes mythiques, celles qui ont fait la légende et l’histoire des Etats Unis. La Route 66, la plus connue d’entre elles, est comme un road movie à la découverte des Etats- Unis des années 50/70, celle de l’explosion de l’art de vie à l’américaine, voiture décapotable, motels improbables au bord de « la 66 » et paysages sans fin.

Dans un autre registre il est des routes qui sont plus des liens soit culturels, soit de long trat d’union d’une nature souvent sauvage. Elles font partie de nos autotours dont vous retrouverez les liens et détails à la suite des descriptifs de ces routes mythiques des Usa. 

La Route 66 :

Route 66

Route mythique si il en est, la Route 66 est la « Mother day » , la route fondatrice des Usa. S’étirant sur près de 4000 km entre Chicago et Los Angeles ou plus exactement Santa Monica et son Pier au bord du pacifique, elle traverse 8 états et est sous 3 fuseaux horaires. Ouverte en 1926 et goudronnée dans son ensemble seulement en 1937, elle sera « déclassée en tant que Route 66 » en 1985. Aujourd’hui le trajet original n’est présent que partiellement  (3/4 du parcours environ)et vous devrez suivre l’Interstate 40  et de faire quelques détours pour trouver la route originale. Adrian en est, soit disant, le point central à mi-distance entre les extrémités avec le panneau de début à Chicago et le Pier de Santa Monica qui constitue le point final ; 3 panneaux et photos à ne pas manquer.

Voir l'autotour "Route 66, le grand rêve américain"​

 

Les incontournables de la Route 66 :

► A Joliet au début de la route, le Route 66 Experience, le Route 66 Museum à Clinton, le plus intéressant ou encore le Route 66 Auto Museum à Santa Rosa. Tous les états ont leur musée de la Route 66, souvent tenus par des associations.

► Cadillac ranch à Amarillo (Texas) cet étonnant alignement de Cadillac « plantées » dans le désert.

► Le célèbre Bagdad Café, rendu célèbre par le film du même nom.

► Les tipis de Curios à Tucumcari ou ceux en durs du WigWam motel en Californie ou de Holbroock en Arizona  

► Le Blue Shallow Motel, l’un de motels typiques de la route 66 encore ouvert ou le restaurant Dinner 66 de streamline style à Albuquerque. Celle-ci est l’une des villes clé de la route avec sa main street qui s’étire sur près de 30 km et où des centaines d’hôtels et motels. 

► Les emblématiques panneaux publicitaires le long de la Route 66 dont les fameux « Muffler Men » c’est homme géant .   

► Les villes de la Route 66, avec outre Albuquerque, Santa Fe qui faut rejoindre après quelques lacets sur le haut plateau du Nouveau–Mexique, magnifique exemple d’architecture hispano-mexicain perchée à 2100m d’altitude. Los Angeles , la cité des anges avec ses quartiers mythiques, Hollywood, Beverly Hills et le but final Santa Monica, l’élégante station en bord du Pacifique.

► Les sites incontournables proches ; Grand Canyon le must de l’ouest américain, et Meteor Crater ce site heurté par une météorite il y a près de 50.000 ans et provocant un trou de 1250 m de large sur 180 de profondeur.   

Famille heureuse en vacances - Sensations du MondeLa route 66 en famille

Outre l’occasion de découvrir les facettes d’une Amérique d’antan, et bien sur de passer du temps dans les parcs d’attractions de Los Angeles, l’itinéraire de la route 66 en famille c’est aussi l’occassion à faire un parcours initiatique sur les traces de « Cars », le célèbre film.  A voir Martin le camion dépanneur à Galena, le garage Ramone (U-Drop Inn à Shamrock au texas) .    

 

Old Canada Road

Cette route d’environ 120 km mène de Solon , dans l’état du Maine à la frontière canadienne. Ce fut la première route transfrontalière. Elle porte le numéro 201 aux Etats Unis, et suit la « Vieille rivière ».  Ses paysages très boisés sont la prolongation des forêts du canada, et sont colorées de couleurs très chatoyantes à l’automne. Son parcours est parsemé de possibilité de randonnées, pêche, rafting, parcours vélo ou VTT.

Pacific Coast : Highway n°1

La route du Blues : Highway n° 61

French Quarter, New Orleans - Sensations du MondeLa route du blues a pour épine dorsale, le plus grand fleuve des Etats Unis (3 780 km), le Mississippi. Cette route a été un itinéraire emprunté par beaucoup de Noirs américains fuyant l’esclavage, puis la ségrégation et enfin la pauvreté avec la possibilité de faire fortune notamment pour les musiciens de blues se rendant dans les célèbres clubs de Chicago.

Proche de l’embouchure du Mississippi, l’incontournable ville de New Orleans en Louisiane, est le berceau du jazz. Son « Vieux carré » ou « French Quarter » est le cœur touristique de la ville. Evitez le bas de Bourbon Street, trop commercial et bas de gamme. Concentrez vous sur les autres rues parallèles ou perpendiculaires en vous éloignant le plus possible de Canal Street. C’est là que vous y trouverez l’authenticité des maisons aux balcons en fer forgé ou les maisons typiques qui font le charme de la ville. Pour ce qui des bons clubs et bars, ils sont plus juste en dehors du French Quater sur Frenchmenstreet.

Vicksburg - Sensations du MondeEn remontant vers le nord et le mythique delta du Mississippi, vous pouvez faire des incursions dans des plantations de coton magnifiquement préservées et qui sont l’autre emblême de la Louisiane. Un arrêt à Baton Rouge, la capitale de la Louisiane s’impose car la ville est aussi un berceau du blues dans l’état avec plusieurs festivals. Ensuite votre parcours vous conduira jusqu’à Natchez, première ville importante du Mississippi, agréable cité grâce à sa vieille ville et ses belles maisons coloniales, puis à Vicksburg. Sur la route de Memphis vous ferez le détour pour le Musée BB King à Indianola. A Clarksdale vous aurez la chance d’assister à l’un des nombreux festivals de blues street.

Nashville, Tennessee - Sensations du MondeMemphis (Tennessee) est une autre grande capitale du blues. On va y faire un tour sur Beale Street, où se succèdent des clubs, dont celui de BB King et à Graceland pour faire une entorse au blues, avec la visite de la Maison d’Elvis Presley. Vous vous autoriserez aussi un autre détour pour atteindre Nashville, l’autre grande ville qui a vibré au rythme de la musique. On passe ensuite dans le Missouri, à Saint Louis qui  abrite le National Museum of Blues. Ensuite la route vers Chicago est plus monotone dans les grandes plaines du centre des Usa. Vous voici dans l’Illinois où vous attend « La Mecque du Blues » pour les passionnés.

Demandez un Devis sur Mesure

Actus :
  • Dans les coulisses de la Louisiane
    Les excursions à faire absolument
    Lire la suite
  • Les plantations en Louisiane
    Des racines de l'histoire
    Lire la suite
  • Nouvelle-Orléans, véritable « Hollywood du Sud »
    Silence, on tourne...
    Lire la suite
  • Sur un air de NOLA
    Madame chante le Jazz
    Lire la suite
  • La Nouvelle Orléans, une ville de fête
    Un évènement symbolique : le Carnaval
    Lire la suite
  • Balade insolite à travers la gastronomie en Louisiane
    Un exotisme de saveurs
    Lire la suite
  • L'Argentine, une explosion de paysages magnifiques
    Découvrez ce qui la rend si remarquable
    Lire la suite
  • Escales au Mexique
    A la rencontre des villages magiques
    Lire la suite
Les garanties Sensations du Monde
Vous fournir un réel conseil pour construire ou choisir au mieux votre voyage
L'assurance de séjours de qualité avec un confort haut de gamme.
Paiement 100% sécurisé avec notre partenaire Mercanet
Vous proposer un excellent rapport qualité/ prix